Le Pationata à l'hôtel de Paris

« Saint-Tropez : du neuf à l’hôtel de Paris »

Article du 30 juillet 2024

Thomas Roux © GP

À deux pas du port le plus VIP de la planète et face à la gendarmerie immortalisée par la série fameuse où s’illustrèrent Michel Galabru, Louis de Funès et leur joyeuse équipe, l’ Hôtel de Paris se situe au coeur de l’animation du village. Les chefs ici, les bonnes idées demeurent. On vous a parlé des Toits, le roof-top gourmand – avec piscine – de la maison.

Tartelette anchois et concassée tomate © GP

Voilà que ce vaste hôtel de 90 chambres, dirigé par le gourmand Brice Delclos qu’on connut jadis à Paris au Peninsula, relance, au dîner, en fin de semaine, son patio qu’anima jadis Georges Blanc. On goûte là les mets à la fois raffinés, légers, justes de ton, du nouveau chef exécutif de la demeure, Thomas Roux, 34 ans, d’origine parisienne rallié depuis belle lurette aux vertus de la Côte d’Azur.

Tomates de pays marinées à la marjolaine © GP

Ce jeune ancien du Négresco à Nice, du Martinez à Cannes, de l’île Rousse à Bandol, de l’hostellerie Bérard à la Cadière d’Azur connaît son répertoire provençal et méditerranéen sur le bout des doigts. Les poissons des côtes, les légumes des jardins de l’arrière-pays: tel est son propose. Qu’illustrent la tartelette aux anchois et concassée de tomate, les tomates de pays marinées à la marjolaine ou encore le sorbet au basilic pourpre et ketchup de tomate.

Côte de loup, courgettes et girolles au vin jaune © GP

On y ajoute la « côte » de loup de Méditerranée cuite au barbecue, avec courgettes et girolles au vin jaune et les jolis desserts d’un jeune pâtissier dans le vent de l’époque qui connaît son sujet et dont le feuille à feuille de chocolats « Grand Cru » avec sa crème glacée au grué de cacao constitue un bel exemple. Choix de vins qui fait honneur à la région comme le rouge de Bertraud-Bélieu à Gassin, le blanc La Martinette « Château » en côtes de Provence et le joli rosé de château Roubine.

Feuille à feuille de chocolat, crème glacée au grué © GP

Le Pationata à l'hôtel de Paris

1 Traverse de la Gendarmerie
83990 Saint-Tropez
Tél. 04 83 09 60 00
Carte : 90 €
Fermeture hebdo. : déjeuner,  dim.-merc.
Site: www.hoteldeparis-sainttropez.com

A propos de cet article

Publié le  30 juillet 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Pationata à l'hôtel de Paris