Ossès : Brana, une histoire de famille entre eaux-de-vie et Irouléguy
Brana, c’est d’abord une histoire de famille, avec Étienne, le béret vissé sur le crâne, le nez dans le verre près de l’alambic, et son fils Jean. Deux générations, deux tempéraments, deux aventures qui finissent par raconter à leur manière le réveil du Pays basque gourmand et viticole. Étienne Brana, avec son épouse Adrienne, est le véritable pionnier des eaux-de-vie basques. En 1974, il plante ses poiriers William et crée sa distillerie, après être allé chercher son savoir-faire auprès de producteurs en Alsace et en Suisse. La poire, la prune et les fruits deviennent alors son terrain de jeu. Autodidacte passionné, Étienne fait de ses eaux-de-vie une spécialité maison qui va rapidement dépasser les frontières du Pays basque. Une rencontre avec Jean Troisgros au début des années 1980 achève de lui ouvrir les portes de la grande restauration.
Puis arrive Jean, son fils. Et là, changement de décor : de l’alambic à la vigne. Formé en viticulture et œnologie à Bordeaux, proche de Jean-Claude Berrouet, Jean décide en 1984 de remettre la vigne sur des terres en friche du côté d’Ispoure et de Bussunaritz. Il aménage des terrasses étroites dans des pentes qui n’ont rien de complaisant, replante, travaille les sols et crée le premier domaine indépendant de l’AOP Irouléguy. Il participe surtout à la renaissance du vin blanc dans l’appellation.
Pour les rouges, le cabernet franc vient donner du parfum, de l’élégance et du relief au tannat, plus massif, plus charpenté. C’est tout le génie de ces vins de montagne : du caractère, certes, mais pas seulement de la puissance et une charpente appréciable. Le vignoble Brana travaille aujourd’hui notamment cabernet franc, cabernet sauvignon et tannat pour les rouges, gros et petit manseng ainsi que petit courbu pour les blancs.
On a un petit pincement en découvrant aujourd’hui Brana à Ossès. La maison continue de produire eaux-de-vie (exquises poires et prunes), liqueurs, gins, whiskies et vins, avec une nouvelle distillerie installée ici depuis 2018. Mais le lieu de vente, lui, a pris les habits de l’époque : architecture contemporaine, lignes impeccables, présentation très soignée, espace lumineux, presque trop sage. C’est moderne, propre, efficace, un brin aseptisé.
On aimerait parfois retrouver davantage l’odeur des fruits (à notre visite, c’est l’odeur d’anis qui flottait dans l’air à l’heure de la confection du pastis maison), le cuivre des alambics, le bois, les vieilles bouteilles, le souvenir d’Étienne, la silhouette de Jean dans ses vignes. Bref, sentir un peu plus cette belle aventure humaine derrière le marketing impeccable. Car Brana n’est pas née dans un concept-store : elle est née dans le travail, la patience, les coteaux, les vergers et une sacrée dose d’obstination familiale.
La maison a depuis changé de mains : en 2023, Brana rejoint le groupe Maisons & Manufactures, avec l’ambition affichée de faire perdurer ce savoir-faire familial. Mais les bouteilles, elles, gardent la mémoire. Celle d’Étienne, qui a fait parler les fruits dans ses alambics. Celle de Jean, qui a rendu à la montagne ses vignes et à l’Irouléguy une part de son avenir. Et celle d’une famille qui, depuis plus d’un siècle, n’a décidément jamais eu peur de recommencer quelque chose.
À Ossès, on vient aujourd’hui acheter une bouteille, avec l’accueil d’une dame charmante et souriante qui travaille là à mi-temps et se consacre aussi à sa ferme, entre vignes et fromages de brebis, prenant le temps de vous faire découvrir les diverses cuvées de vins et les eaux de vie du moment. On y retrouve aussi quelques visages, quelques souvenirs et une histoire basque qui mérite mieux sans doute qu’un décor trop lisse pour être vraiment vivant.
Maison Brana
775 Arrosako Errepidea, D918 – Village des artisans
64780 Ossès
Tél. : 05 59 49 23 98
Horaires : lun.-sam. 10h-13h, 14h30-18h30 ; juil.-sept. 10h-13h, 14h-19h
Fermeture hebdo. : dimanche
Visite de la distillerie : 12 € ; réservation conseillée
Site : brana.fr
















