> > > > Le Bistrot de Cancale
2

Le Bistrot de Cancale

« Cancale : un « bistrot » signé Roellinger »

Article du 22 décembre 2022

L’accueil d’Emma et Chloé © GP

Un « bistrot » pas les comme les autres sur une plage exquise et isolée du port de la Houlle, un service féminin charmant, sous la gouverne des souriantes Emma et Chloé, un décor superbe, faussement simple, signé de l’architecte maison Christophe Bachmann, avec son vaste tableau à l’horizontale, genre fresque marine années 1920, sa carte de haute tenue, ses produits d’exception et sa clientèle fidèle qui accepte sans rechigner de payer là le prix de la qualité : voilà un lieu en or.

Le décor © GP

On y a redécouvre les plaisirs d’une bisque d’étrilles au safran (de Bretagne) avec ses croûtons, de praires gratinées finement, dites « sous le feu« , avec persil et algues en « jardin marin« , le merveilleux turbot sur l’arête sauce hollandaise, le délicat saint-pierre aux épices retour des Indes (aux 14 épices choisis par le fouineur des cinq continents, Olivier R.), plus les accompagnements choisis et « tradis », genre purée mousseline, poêlée de champignons sauvages, pommes allumettes.

Bisque d’étrilles © GP

On pense, dans le même esprit, à ce qu’a réalisé Alexandre Gauthier, « cousin » nordiste d’Hugo Roellinger, à l’Anecdote de Montreuil-sur-Mer (qui n’est plus en mer…),  sa seconde table de qualité, où il rend hommage à la cuisine de son père en version classique. Ici, on se souvient du premier Bricourt de papa…

Turbot sur l’arête © GP

Au moment des desserts, on craque pour les profiteroles au chocolat  et la tarte Tatin qui sont des plaisirs d’enfance. Et sur une courte carte de vins fort bien choisis, on fait honneur au muscadet « nature », « Ker Ma » « complemen’terre » comme au pinot noir alsacien  » infrarouge » signé Kumpf et Meyer, plein de fruit et de fraîcheur. Santé à tous !

Profiterole au chocolat © GP

Le Bistrot de Cancale

Plage de Port Mer, 5 Rue Eugène et Auguste Feyen
35260 Cancale
Tél. 02 99 89 64 76
Carte : 75-120 €
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi
Site:  le-bistrot-de-cancale

A propos de cet article

Publié le  22 décembre 2022 par

Le Bistrot de Cancale” : 2 avis

  • Alain Pichard

    Très satisfait…excellent accueil et repas de qualité

  • Anne Daguet

    J’ai été déçu…un peu,
    Je suis déjà allé au château, une gamme certe au dessus toutefois il m’a manqué de ne pas retrouver au bistrot ce que j’appellerai l’esprit Roellinger….

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Bistrot de Cancale