Suivez moi

L’Alsace par la plume – Les DNA – le 3 mai 2016

Gilles Pudlowski Photo © DNA – Jean-Christophe Dorn

Gilles Pudlowski Photo © DNA – Jean-Christophe Dorn

Par Serge Hartmann

Lorrain de naissance, mais Alsacien de cœur, Gilles Pudlowski rend hommage à sa région d’adoption en convoquant les écrivains qui ont si bien parlé d’elle.

On l’attend habituellement sur des territoires très gastronomiques. C’est oublier que Gilles Pudlowski, avant d’aller taquiner la fourchette, a d’abord été critique littéraire et qu’il fut honoré des prix Chardonne et Genevoix pour L’Amour du pays (1986) et qu’on lui doit aussi un roman , Le Voyage de Clémence (1987).

Originaire de Metz, venu à Strasbourg pour y faire ses études, Pudlo ne coupera jamais plus les ponts avec l’Alsace et sa capitale – « la seule ville, dit-il, où je me couche tard ». Certes, un Dictionnaire amoureux de l’Alsace (chez Plon), paru en 2010, lui donnait déjà l’occasion d’opérer une synthèse de ce qui, entre Rhin et Vosges, le submergeait de bonheur.

Réparer une injustice faite à Strasbourg…

Grand dévoreur de livres, intarissable dès lors que la conversation s’engage sur Claude Vigée, Maurice Barrès ou Jean Egen, on ne s’étonnera pas que les éditions Alexandrines soient allées frapper à sa porte lorsqu’elles entreprirent de publier une Alsace des écrivains.

« Ce livre est le fruit d’une commande. J’ai relevé le défi mais sans savoir au départ comment organiser tout cela », raconte Pudlowski.

Plutôt qu’une anthologie un peu compassée, avec une progression chronologique, il aura finalement opté par un itinéraire buissonnier à travers l’Alsace en 26 étapes, de l’Alsace Bossue au Sundgau. Ce qui lui permet d’associer aux grandes figures littéraires sa connaissance très sentimentale, sinon charnelle, des lieux, qu’il arpente régulièrement depuis tant d’années – l’homme est un adepte de la marche.

En résulte un livre qui décline l’Alsace, ses paysages, ses cités, ses habitants et leur histoire, à travers l’amour des mots. Ceux d’écrivains de passage, qui ont pour noms Voltaire, Goethe, Hugo, René Char ou Erik Orsenna. Et ceux qui y sont nés, restituant à travers leur mémoire et leur sensibilité “leur” Alsace – on sent une touchante amitié le liant au poète strasbourgeois Jean-Paul Klée.

« En travaillant sur ce livre, j’ai aussi pu me rendre compte d’une injustice que j’avais faite à Strasbourg. Dans mon Dictionnaire amoureux de l’Alsace , j’avais écrit qu’elle n’était pas, en dépit de tous ses charmes, une ville littéraire. Je peux dire aujourd’hui que c’est faux », dit-il, drapant la ville dans de romantiques atours (Goethe, Nerval, Hugo, Taine, Stendhal, Théophile Gautier…) sans pour autant faire l’impasse sur les plus proches Bernard Frank, Jack-Alain Léger, Assia Djebbar ou Olivier Guez.

S’il se défend de toute approche nostalgique, Pudlowski n’en assume pas moins le côté délicieusement rétro de ses préférences. À quelqu’un qui ignorerait tout de l’Alsace, il conseille en priorité la lecture de L’Ami Fritz (Erckmann-Chatrian), d’ Un Panier de houblon (Claude Vigée), des Tilleuls de Lautenbach (Jean Egen) « et les René Ehni ! ».

Bien sûr, depuis, le profil de l’Alsace a changé. Il veut bien l’admettre. « Mais à travers ces livres, on comprend ce qui a modelé l’âme alsacienne, ce qui la caractérise, ce qui en fait sa beauté. » Un trésor dont, selon lui, « les Alsaciens n’ont même pas vraiment conscience. »

L’Alsace des écrivains de Gilles Pudlowski, aux éditions Alexandrines, 240 pages, 14,50 €.



Ils en parlent 28 août 2014

Traitement de Saveurs – Paris Match – 29 avril 2014

Gilles Pudlowski

Gilles Pudlowski

Gilles Pudlowski nous sert un guide au style délectable. Qui n’oublie pas d’assaisonner ceux qui affadissent notre gastronomie.

Pour un journaliste français, se voir proposer le poste de critique gastronomique d’un grand titre, c’est comme offrir à Dracula une situation dans un centre de transfusion sanguine. C’est le métier dont on rêve tous, celui de Gilles Pudlowski. Depuis trente ans, il mange pour nous. Et, miracle, il continue de chercher le Graal dans toutes les assiettes. Condamné aux travaux forcés du plaisir, on pourrait craindre qu’il ait la bedaine arrondie des anciens moines rigolards et rubiconds. Pas du tout ! Il a juste l’œil plissé de celui que la vie amuse….

Lire la suite sur le site de Paris Match

Par Gilles Martin-Chauffier le 29 avril 2014


Commentaires fermés sur Traitement de Saveurs – Paris Match – 29 avril 2014

Ils en parlent 26 novembre 2013

Gastronomie Sortie du « Pudlo Alsace » 2014 – L’arrivée du Pudlo nouveau – Les DNA – le 26 novembre 2013

GP et les Lauréats du Pudlo Alsace 2014

GP et les Lauréats du Pudlo Alsace 2014

par Anne-Camille Beckelynck

C’est le bottin des fines gueules et des fourchettes agiles. Riche de 1 200 adresses en Alsace et fier de 30 ans d’existence, le guide 2014 de Gilles Pudlowski est sorti hier.

« Seuls les bons lieux sont au rendez-vous, c’est-à-dire que toutes nos adresses sont recommandables », annonce le guide qui en recense et chronique pas moins de 1 200… Des restaurants, bien sûr, mais aussi des hôtels et des artisans.

Pour Gilles Pudlowski, c’est aussi un anniversaire. « C’est la 30e année et on est toujours là, il y a toujours plus de monde », à l’intérieur du bouquin comme à la fête de lancement, où le gratin des bonnes tables alsaciennes se pressait hier à Strasbourg entre foies gras, coquilles Saint-Jacques, feuilles de chèvre et macarons au thé vert.

« L’Alsace est assise sur un tas d’or et elle ne s’en rend pas compte », estime Gilles Pudlowski en regardant autour de lui. Et en montrant fièrement ses chaussures Heschung et ses chaussettes Labonal, « qualité made in Alsace ». « On a un vrai savoir faire ici. Mais malheureusement pas assez d’étoilés pour le montrer. On n’a qu’un trois-étoiles et deux deux-étoiles, alors que le petit village de Baiersbronn, en Forêt-Noire, a huit étoiles à lui tout seul ! Le guide Michelin fait preuve d’ostracisme vis-à-vis de l’Alsace. »

Alors la région, son savoir-faire et les talents qui l’incarnent, il les défend. Avec ses critères à lui, il vante cette cuisine « du terroir, mais aussi créative et sans chichis. De toute façon, trop de chichi tue le produit. Ici, tous les grands sont créatifs et en même temps traditionnels. »

1 200 adresses « recommandables », donc, mais aussi, pour les plus pressés, un palmarès (lire ci-dessous) qui honore winstubs, grands chefs mais aussi artisans régionaux.

« Le Pudlo nous apporte une notoriété plus difficile à avoir quand on n’est pas à Strasbourg », se réjouit Daniel Rebert, de Wissembourg, meilleur chocolatier, qui « remercie Gilles Pudlowski de penser aussi aux artisans, aux petits ». Les bonnes adresses ne sont pas qu’une affaire de « grands »…

Le Pudlo 2014 de l’Alsace , Ed. Michel Lafon, 12 euros

 

Retrouvez cet article sur le site des DNA en cliquant ici



16 02 13Ils en parlent

Sur la-Croix.com: « Bouchons » ou « bistouilles », la France des bistrots

Un  article sur « France Bistrots » publié sur le site de la Croix, avec ce sous titre Les bons plats français de Lille à Nice en passant par Paris Qui dira le charme des vieux bistrots ? Célébrés par Simenon dans Maigret, par Claude Sautet au cinéma, on annonçait leur fin certaine il n’y a pas si […]

17 01 13Ils en parlent

Portrait de l’artiste en critique gastronomique

Un portrait de Gilles Pudlowski réalisé sous les auspices de la région Lorraine Portrait Gilles Pudlowski par LaRegionLorraine    

16 12 12Ils en parlent

France Bistrots sur France Info (samedi 16 décembre 2012)

Le livre du jour de Philippe Vallet Le restaurant à la française, c’est peut-être le bistrot. C’est que semble dire l’écrivain et critique gastronomique du Point Gilles Pudlowski dans son nouveau livre. Un tour de France, amoureux et chaleureux, des bistrots. Une ballade illustrée de photographies de Maurice Rougemont qui plonge le lecteur dans le […]

21 10 12Ils en parlent

Le bistrot du dimanche de Jean-Luc Petitrenaud – Europe 1 – 21 octobre 2012

J’ai eu le plaisir d’être l’invité ce 21 octobre de Jean-Luc Petitrenaud pour son émission « Le bistrot du dimanche ». Your browser does not support the audio tag. Vous pouvez réécouter cette émission en ligne sur le site d’Europe en suivant le lien suivant : le bistrot du dimanche France Bistrots, aux éditions de La Martinière, […]

21 10 12Ils en parlent

Les bons bistrots de Pudlo – DNA – 20 octobre 2012

par Sophie Dungler Alors qu’il vient à peine de dévoiler, en grande pompe, son guide « Pudlo Alsace 2013 », Gilles Pudlowski propose dans son ouvrage France bistrots, un tour de France de ses troquets préférés. 40 lieux, 100 recettes, Gilles Pudlowski a recensé ses coups de cœur, non seulement pour le plaisir des papilles, mais […]

12 10 12Ils en parlent

Pudlo Alsace 2013 – Le Républicain Lorrain – 10 octobre 2013

« L’Alsace n’a jamais été aussi performante. Il y a de l’éclectisme et de la diversité », se félicite Gilles Pudlowski, critique et auteur de guides gourmands, qui ajoute : « 2012 était une année de contentement et de confirmation ». Le Pudlo Alsace 2013 couronne le fleuron d’une région gastronomiquement somptueuse, mais révèle aussi […]

09 10 12Ils en parlent

Le trophée du chef de l’année décerné à Jean-Marc Kieny – L’Alsace.fr – 9 octobre 2012

Le chef du Relais de la Poste, à Riedisheim, s’est vu décerner par Gilles Pudlowski le trophée du chef de l’année. Cette récompense lui a été remise hier, à Saverne, lors de la présentation du « Pudlo Alsace » 2013. La cérémonie avait lieu chez Sébastien Schmitt : le chef du Clos de la Garenne, […]

08 10 12Ils en parlent

Guides : le « Pudlo » nouveau est arrivé ! – France 3 Alsace – 8 octobre 2013

Guides : le « Pudlo » nouveau est arrivé ! par France3Alsace Le Guide Pudlo Alsace 2013 vient de sortir. Tiré à 7 000 exemplaires, ce guide gastronomique recense les meilleures adresses gourmandes selon le critique gastronomique Gilles Pudlowski, qui a donc donné son nom au guide. L’occasion de récompenser les lauréats 2013. A Saverne, ils étaient […]

31 03 12Ils en parlent

La critique gastronomique sur internet – 20H de TF1 – 31 mars 2012

Retrouvez au début de ce sujet diffusé dans le journal de 20h de TF1 un passage sur notre blog. Résumé : Après l’époque des guides traditionnels, voici venue l’ère de la critique gastronomique en ligne. Des internautes réactifs ou des professionnels de la cuisine publient désormais quasi-instantanément leurs avis sur les restaurants sur la toile.

24 03 12Ils en parlent

Connaissez-vous le Pudlo Paris ? sur Food Intelligence le 24 mars 2012

J’apprécie Gilles Pudlowski. Chaque fois que je le croise je suis enthousiasmé par son appétit de vie, sa nature ouverte et sa perpétuelle curiosité. Alors que son blog recense avec boulimie les adresses d’ici et d’ailleurs; depuis 22 années il perpétue la tradition du guide papier. Le sien ne propose pas d’étoiles mais des assiettes […]

24 03 12Ils en parlent

À table, chez Pudlo sur le Point.fr le 13 mars 2012

Madame de Varambon a traîné ses papilles à l’hôtel Scribe, pour la sortie du « Pudlo Paris 2012 ». « Top Chef » ? Très peu pour elle… Par Madame de Varambon Il y a bien sûr les politico-flemmards, non remis du discours de Villepinte, qui préfèrent regarder Sarko sur TF1 comparer l’Europe à une passoire. Il y a aussi […]

19 02 12Ils en parlent

L’appétit ouvert de Gilles Pudlowski

Dans Ouest France Dimanche du dimanche 19 février 2012   Depuis trente ans, notre invité se met à table pour son plaisir et celui des lecteurs gourmands. Il aime les mots autant que les mets, les romans autant que les tables. Né au mitan du siècle dernier, instruit sur les bancs de sciences-po, il s’est […]

16 09 11Ils en parlent

« Je suis un lorrain en exil à Paris » sur Mylorraine.fr le 15 septembre 2011

Il est l’un des critiques gastronomiques les plus réputés de France. Gilles Pudlowski, certifiant d’une naissance messine, sera présent au « Livre sur la Place », ce vendredi à Nancy où il dédicacera son nouveau livre « A quoi sert vraiment un critique gastronomique ? ». Mylorraine.fr ne pouvait passer à côté de cette exquise plume sans recevoir sa caresse. […]

17 08 11Ils en parlent

« A quoi sert vraiment..? » dans la Provence, par Jérôme Garcin

Gilles Pudlowski: la fourchette et la plume L’humeur de Jérôme Garcin. De critique littéraire à critique gastronomique Nos compatriotes lisent moins, mais ils bouffent plus « La cuisine est devenu le loisir culturel préféré des Français », assure Sébastien Demorand, l’un des jurés de Masterchef. Je ne suis pas convaincu que ce soit un loisir « culturel », mais il est certain que l’art de la […]

17 08 11Ils en parlent

« A quoi sert vraiment ..? » Dans le Magazine des Livres

Collaborant au Point, au Républicain Lorrain, aux Dernières Nouvelles d’Alsace, écrivain et journaliste littéraire, Gilles Pudlowski est l’un de nos meilleurs critiques gastronomiques, sinon le meilleur. Auteur – entre autres – des fameux Guides Pudlo (Michel Lafon) et du Dictionnaire amoureux de l’Alsace (Plon), Gilles Pudlowski prouve ici que le chroniqueur gastronomique est un bourreau […]

15 08 11Ils en parlent

Newsdestars : Les plus belles tables de France, de Gilles Pudlowski

Oui, les livres sortent et ne se ressemblent pas. Et si vous faisiez le tour de France ? Pourquoi pas, si on a les moyens, se faire un véritable parcours gastronomique avec les plus belles tables de France de Gilles Pudlowski en compagnie du photographe Maurice Rougenot ! Qui n’a jamais entendu parler de Gilles […]

03 07 11Ils en parlent

« A quoi sert vraiment … « , France Info avec Philippe Vallet

J’ai eu le plaisir d’être l’invité ce 3 juillet de Philippe Vallet pour son émission « Le livre du Jour ». Your browser does not support the audio tag. Le critique gastronomique doit avoir un bon et juste coup de fourchette mais il doit aussi avoir une bonne plume. C’est ce qu’écrit le célèbre critique gastronomique Gilles […]