> > > > Rossi & Co
1

Rossi & Co

« L’Italie nouvelle manière selon Rossi (Paris 2e) »

Article du 24 février 2013

Une savoureuse adresse italienne, revisitée, en clair obscur, par notre avocat gourmet, Didier Chambeau.

Marco Rossi © Didier Chambeau

Marco Rossi © Didier Chambeau

Il y a trois ans, il créait Salumeria Rossi, ouvrant, au coeur d’un quartier branché, une trattoria épicerie colorée avec son décor de métropolitain parisien tout en faïence. Exit Salumeria (charcuterie italienne) et nouvelle donne puisque Marco Rossi s’est laissé aller à sa vraie nature, celle d’un chef créatif, ayant le goût des recettes authentiques et anciennes en les modernisant à sa manière. Changement de cuisine et de décor, rénovation du sol au plafond, un cadre épuré limite minimaliste, des toiles abstraites de Sylvia Kiefer, accrochées au mur, une lumière tamisée en clair obscur, tables noires et blanches, sièges blancs. Succès assuré dans ce lieu « tendance », charme et gentillesse du service, ambiance chic et cuisine choc.

Polenta à l'ancienne © Didier Chambeau

Polenta à l’ancienne © Didier Chambeau

Polenta à l’ancienne et graine de moutarde avant de rentrer dans le vif du sujet : cappuccino di buffala à la truffe, mozarella au cœur, émulsion et lamelle de truffe, suivi d’un soufflé de mozzarella fumée, caviar de truffe et truffe noire d’hiver. C’est puissant, plaisant, ça a du souffle. Le poulpe de roche façon pot au feu est mariné au yuzu, roulé d’une fine tranche de bœuf cru du Limousin, oignon et framboise. Heureuse alliance terre mer. Les Saint-Jacques snackées au beurre bergamote accompagnées de betterave et sabayon de carotte violette sont subtilement parfumées, un travail en finesse. On se régale d’un morceau de filet de bœuf au chocolat et à la truffe noire.

Mille feuille d'aubergine glacé © Didier Chambeau

Mille feuille d’aubergine glacé © Didier Chambeau

Les desserts façon « brutti ma buoni » littéralement « moches mais bon », rose de sable en amande, noisette, crumble, pistache enrobée de chocolat, puis petit mille feuilles d’aubergines et fruits confits avec une glace à la fleur d’hibiscus. Des bouchées simplement gourmandes et heureuses. Très jolis flacons, Arneis de chez Ceretto, blanc du Piémont, Gevrey Chambertin 2009 domaine Serafin, Aglianico di rivera de la région des Pouilles. Marco Rossi est un chef heureux, il crée, fait et se fait plaisir, volte et virevolte de saveur en saveur, et avant tout, ose les alliances d’une cuisine inspirée de vieilles recettes totalement revisitées.

Rose de sable © Didier Chambeau

Rose de sable © Didier Chambeau

Rossi & Co

10, rue Mandar
Paris 2e
Tél. 09 54 96 00 38
Menus : 18, 24 (déj., form.), 29, 36, 45 €
Carte : 35-40 €
Horaires : Jusqu’à 22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Fermeture annuelle : Août
Métro(s) proche(s) : Sentier

A propos de cet article

Publié le 24 février 2013 par

Rossi & Co” : 1 avis

  • David

    Plutôt sympa, notamment sur les quelques tables dehors dans la très calme rue Mandar.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Rossi & Co