5

Le Griffonnier

« Mon 1er repas parisien de l’année au Griffonnier (Paris 8e) »

Article du 3 janvier 2012
Cédric Duthilleuil © GP

Cédric Duthilleuil © GP

Mon premier repas parisien de l’année? A deux pas de l’Elysée et du ministère de l’intérieur, chez Cédric Duthilleul. Il fut l’aubergiste sérieux de la Mascotte, place des Ternes, puis le « bistrot à vins de l’année », à l’enseigne du Griffonnier, au Pudlo, il y a quelques saisons déjà. Tout le monde croit aujourd’hui que Cédric a toujours été là. Depuis sept ans, il est vrai, il a su imposer sa marque, son style, avec verve, sans effet de manches, jouant la qualité du produit dans l’assiette et le sourire à l’accueil.

Céleri rémoulade © GP

Céleri rémoulade © GP

Avec Bernard Bissonnet, le boucher star des Nivernaises, sises à deux pas, rue du Faubourg Saint Honoré, nous avons fait comme les vieux habitués: nous nous sommes ralliés bravement aux suggestions du jour. Il y avait quelques rondelles de saucisson sec, une tranchette de foie gras de canard maison, du céleri rémoulade relevé juste ce qu’il faut, un fameux tartare de boeuf, issu d’aiguillette, coupé au couteau, assaisonné à point, c’est à dire pas trop, avec ses câpres, ses frites croustillantes, plus, en fière escorte, le givry Pied de Chaume de Jean-Marc Joblot en 2009. Vif, limpide, frais, gouailleurt: bref un repas de copain idéal pour démarrer l’année du bon pied.

Tartare coupé au couteau, frites et givry © GP

Tartare coupé au couteau, frites et givry © GP

Le public du rez de chaussée, comme celui du premier étage, était drôle, chic, bigarré. Goûtant le jambon persillé, la joue de cochon corse séchée, les oeufs mayo ou les escargots (sauvages) de Bourgogne. Sans omettre les petites sardines à l’huile de Jose Pena, les filets d’anchois frais marinés, pommes à l’huile et tous les morceaux de boeuf, en provenance des toutes proches Nivernaises: onglet aux échalotes, entrecôte poêlée à la moelle (de 400 grammes), filet de boeuf sauce poivre ou juste poêlé. A la table d’à côté, le confit de canard maison avec ses pommes de terre croustillantes avait fière mine. Et en issue, la belle assiette de fromages affinés, comme la crème brûlée ou l’ananas frais, étaient de bonne augure.

Assiette de fromages © GP

Bref, pour fêter l’an neuf, ce fut une riche idée. D’ailleurs, ce midi, c’était la grande foule et l’on se serrait là pour un moment de simplicité royale (ou présidentielle) au coeur de Paris.

Bernard Bissonnet et Cédric Dhutilleul © GP

Bernard Bissonnet et Cédric Dhutilleul © GP

Le Griffonnier

8 rue des Saussaies
Paris 8e
Tél. 01 42 65 17 17
Carte : 35-65 €
Horaires : 8h-21 h
Fermeture hebdo. : Tous les soirs (sauf jeudi). Samedi, dimanche
Fermeture annuelle : 3 semaines en août
Métro(s) proche(s) : Miromesnil

Le Griffonnier” : 5 avis

  • Sergoz audette

    Accueil amicalement chaleureux pour un repas délicieux et dont on sort heureux. Pas de portions « mannequin »si parisiennes dans le quartier . Bref , MERCI ☀️☕️

  • Chesnel

    Accueil chaleureux et assiete simple et gourmande accompagné de vins finement choisis.
    A voir absolument

  • madonna

    chez cédric on s y sent bien… on peut y découvrir des vins exceptionnels un service de grande classe et des produits de qualité . bravo monsieur duthilleul !

  • Feuilly

    Bah voilà, il suffisait de l’écrire… Le Griffonnier, le plus bistrotier des bistrots de la capitale : de l’ambiance joyeuse (le public), de la bonne humeur (l’accueil et le service), des produits choisis à la seule aune de la qualité, des assiettes qui changent au gré du marché, une cave exceptionnelle (300 références) et un patron qui livre au quotidien sa petite musique gourmande. Que demander de plus à Paris ?

  • Une très bonne adresse où cela fait longtemps que je ne suis plus retourné!
    merci pour le rappel.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Griffonnier