2

Bocconi

« Bocconi (8e): ma Botte secrète (bis) »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 11 novembre 2011

J-C Simoen avec Ciro Polge © GP

Je ne vous en parle pas souvent. La dernière fois, c’était il y a plus d’un an. Ce devrait une antidote à la grisaille, un peu de couleur dans le ciel gris de Paris, un lieu drôle et moderne avec ses chromatismes joyeux, ses tables hautes ou basses, son comptoir/desserte à l’entrée, sa terrasse pour les beaux jours. Jean-Claude Simoën, grand voyageur d’Egypte en Italie, qui cherchait un lieu exquis pour rêver d’ailleurs, était mon commensal. Lui qui publie la collection des « Dictionnaires Amoureux » chez Plon et en chipa jadis l’idée à Dominique Fernandez, le passionné d’Italie, ne pouvait être plus à l’aise qu’ici même d’autant que son auteur fétiche, Jean-Pierre Coffe, dont il publia jadis « le Bon Vivre« , est un habitué de la demeure.

Linguine au homard © GP

Résumons l’affaire. Ciro Polge, bergamasque conquérant, joue ici toutes les saveurs de l’Italie heureuse dans ce lieu amusant et composite: le vittelo tonnato, les anchois marinés au citron, la (superbe) burrata à la roquette, la salade de poulpe, celle d’artichaut au parmesan, avec des produits d’une fraicheur irréfragable, qu’on résume dans l’antipasto misto pour deux (à 39 €).

Ravioli à la ricotta, épinards et sauge © GP

On y ajoute des pâtes exquises: linguine (signées Martelli) au homard, paccheri aux gambas, spaghetti à la poutargue ou ravioli à la ricotta aux épinards et à la sauge. On accompagne le tout d’un divin Lodaï de la Tenuta Fertuna en Maremme Toscane (issu de sangiovese,  merlot, cabernet sauvignon), servi au verre et issu d’un magnum 2008, en faisant suivre d’un tiramisu en tasse et d’une panna cotta aux framboises, sur lesquels le splendide Apianae, muscat de Molise signé Majo Norante à Campomarino, en 2007 très « bonbon anglais », avec ses notes de zestes d’agrumes si vifs réalise un accompagnement subtil.

Tiramisu © GP

Panna Cotta aux framboises © GP

Bref, voilà un lieu de bonne humeur et d’exquise compagnie. J’oublie de dire que le deus ex machina de la demeure se nomme Pier Silli. Ce Depardieu italien, vénitien fantasque et gourmet, qui imagina jadis Il Carpaccio au Royal Monceau avec Angelo Paraccuchi, veille toujours, même avec discrétion et de loin, sur le destin de la demeure. Rendons lui hommage. Je lui dois cent découvertes entre Milan et Modène, Porto Venere et Parme, la lagune et l’Oglio. Avec Ciro et Pier, Che Bella Italia!

Ciro Polge & Pier Silli © GP

Bocconi

10 bis, rue d'Artois
Paris 8e
Tél. 01 53 76 44 44
Carte : 50-75 €
Site: www.trattoria-bocconi.fr

A propos de cet article

Publié le 11 novembre 2011 par

Bocconi” : 2 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bocconi