Yoshi à l'hôtel Métropole

« Monaco : Yoshi version Lagerfeld »

Article du 27 juin 2022

Takeo Yamazaki © AA

La table japonaise et étoilée de Monaco prend ses quartiers d’été. Alain Angenost, notre correspondant de la Côte d’Azur est au rendez-vous…

La terrasse de la piscine © AA

Yoshi, seule table japonaise étoilée de la Côte d’Azur, et son chef Takeo Yamazaki ont pris leurs quartiers d’été au bord de la piscine dans le cadre glamour de l’Espace Odyssey imaginé il y a presque dix ans par Karl Lagerfeld. Takeo Yamazaki, fidèle du regretté Joël Robuchon, a à son actif non seulement l’ouverture de L’Atelier de Joël Robuchon à Tokyo, mais aussi celui de Londres et Hong Kong.

Boulettes de crevettes au kombu © AA

Avant que Joël Robuchon ne lui propose de lancer Yoshi en 2008 au Métropole, Takeo s’était empressé de partir s’immerger pendant sept mois à Tokushima, petite ville du japon, dans la cuisine du chef Kokin Aoyagi, l’un des meilleurs chefs du pays du soleil levant. Au retour, il a pris en compte les désirs d’une clientèle européenne, en mariant subtilement les saveurs japonaises et européennes puisant dans les souvenirs gustatifs de ses nombreux voyages.

Omakase, sushis et sashimis © AA

La carte affiche deux de ses plats emblématiques, « Ebi Shinjo », des boulettes de crevettes au kombu (algue comestible) et « Ghindara No Saikyo Yaki », de la morue noire (black cod) marinée soixante-douze heures dans le miso. On ajoute aussi les délicieux sushis, nigiris, makis, sashimis, proposés en Omakase, et les viandes et poissons cuits au teppanyaki pour en sublimer les saveurs.

Black Cod au miso © AA

Frédéric Woelfflé, chef sommelier du Métropole, que relaye son adjoint Frédérik Leys, vous conseillera d’accompagner votre repas d’un Dassai 23, le must des sakés, dont la fraîcheur, la pureté et la tension sont remarquables. Mais on pourrait tout aussi bien se laisser séduire par une sélection pointue de whiskys ou thés verts japonais, sans omettre des champagnes de belle venue. Alors, comme on dit au Japon : « Itadakimasu » !

Frédéric Woelfflé et Frédérik Leys © AA

Yoshi à l'hôtel Métropole

4, avenue de la Madone
98000 Monaco
Monaco
Tél. +377 93 15 13 13
Carte : 65-185 €
Horaires : 19h30-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.metropole.com

A propos de cet article

Publié le 27 juin 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Yoshi à l'hôtel Métropole