Le Bailli de Suffren

« Le Rayol-Canadel : le charme du Bailli de Suffren »

Article du 14 juillet 2022

Côté piscine © GP

Magique sur sa baie solitaire, à deux pas du beau jardin méditerranéen du Rayol-Canadel, ce bel hôtel aux courbes années 1960, conçu comme une vague, est une ode à la grande bleue. La demeure a été entièrement revisitée par l’architecte-designer François Champsaur, à qui on doit notamment la Colline du Colombier  des Troisgros, côté Saône-et-Loire, qui a Å“uvré avec finesse, discrétion, subtilité.

Salon d’accueil  © GP

Les chambres, avec leurs balcons, le mobilier high tech sans outrance moderniste, leurs tons blancs et bleus, les tommettes, le bois ciré, leurs douches à l’italienne, donnent sur les îles d’or, offrant une vue panoramique sur le Levant, Port-Cros, Porquerolles, livrant une impression d’exotisme furtif et de sérénité tranquille.

Vue du 5e étage © GP

On y ajoute des parties communes, trois restaurants de plage, de piscine, de pensionnaires choyés, avec les bonnes manières du chef Stephan Demichelis rencontré l’hiver dernier au Kaya des Ménuires, appartenant aux mêmes propriétaire, le groupe chamoniard Temmos.

Chambre © GP

On peut venir pour un poisson frais du jour cuisiné sans faiblesse, une belle viande, une salade composée ou un burger, sans omettre un délicieux cheese-cake au coulis de fruits rouges. L’expert Stephan, qui a pratiqué de grands chefs, comme Claude Peyrot au Vivarois à Paris, Jacques Maximin à Nice, Fredy Girardet à Crissier en Suisse, sans oublier Jacques Chibois à Grasse, sait faire simple, sans omettre de faire fin et léger.

Le chef Stephan Demichelis et le service © GP

Et le lieu, rêveur, avec sa vaste piscine, sa plage aménagée avec soin, est aménagé comme une ode au repos et conçu comme une maison de famille par la directrice, la débonnaire Stéphanie Giard. Voilà, assurément, l’un des secrets les mieux gardés de la côte varoise…

Cheese-cake © GP

Le Bailli de Suffren

avenue des Américains
83820 Le Rayol-Canadel-sur-Mer
Tél. 04 98 04 47 00
Chambres : 220-620 €
Carte : 65-90 €
Fermeture annuelle : 1er novembre au 14 avril
Site: www.lebaillidesuffren.com

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Bailli de Suffren