6

Agapé Bis

« Agapé Bis (17e) : bis, mais bon »

Article du 9 juillet 2011

Atmosphère © GP

Ìl y a trois Agapé: l’étoilé sage de la Jouffroy d’Abans, le comptoir expérimental donnant dans le génie (Substance)  rue Mazarine et celui-ci qui fut bistrot avant de devenir bis. Dans ce qui fut jadis le Bistrot de l’Etoile de Guy Savoy, puis de Bruno Gendarmes, le clan Lapaire/Lefranc a imaginé un repaire chic avec ses mosaïques au sol, ses tables bistrot et son neuf duo de cuisine qui a remplacé un bon nippon, dont nous parlâmes ici à ses débuts, et qui est revenu au pays, secoué par ses tremblements de terre et sa menace nucléaire.

Tartare de tomate et langoustine © GP

Aux commandes du lieu désormais, un homme de salle de talent, Jean-François Marteil, qui a fait de grandes maisons à Londres et Paris, conseillant le vin avec aise, puis deux jeunes chefs qui racontent les saisons et l’humeur du temps avec alacrité. Frédéric Lyard et Antoine Michelson, l’un ancien d’Anton et du Plaza-Athénée, l’autre de Gagnaire et Lasserre au temps de Nomicos, jouent l’aigre doux, le rustico chic, le doux, le mou et le croquant avec aise.

Artichaut poivrade rôti à la marjolaine © GP

Des exemples de leur manière? Des tomates déclinées façon tartare avec un brin d’ananas en condiment et des langoustines en accompagnement, de l’artichaut poivrade rôti à la marjolaine, épinard et citron confit, un filet de saint-pierre avec citronnelle à la thaï, légumes relevés de gingembre et de fleurs de bourrache, enfin une joue de boeuf fondante et croustillante avec truffe d’été et fin jus de cuisson. Cela se renouvelle, change, agace le palais, joue les idées en vogue sans lasser.

Saint-Pierre à la citronnelle © GP

Joue de boeuf fondante et croustillante © GP

In fine, les abricots confits dans leur jus avec amandes et crème vanillée sont à fondre, avec cette pointe d’acidité digeste qui laisse le palais net et l’esprit en repos. Jean-François Marteil, en maitre d’hôtel malicieux, suggère et carafe le menetou salon blanc d’Henry Pellé à Morogues, vif et net, comme le bourgogne grand ordinaire du domaine Prieuré Roch, au fruité éclatant avec une appréciable longueur. Bref, on a envie de « bisser » ce Bis, pas si bistrot que ça, et qui rajeunit avec un talent rare.

Abricots confits au jus et amandes © GP

Agapé Bis

75, avenue Niel
Paris 17e
Tél. 01 42 27 88 44
Menus : 28 (formule), 30 (déj.), 55, 77 €
Carte : 60-75 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Ternes

A propos de cet article

Publié le 9 juillet 2011 par

Agapé Bis” : 6 avis

  • Sofia

    A eviter, manque de charme . Plat principale pas terrible

  • Riou

    Extrêmement décevant.
    Service très moyen et mobilier ayant fait son temps.
    On nous a servi de l’eau du robinet gazeifié au prix de l’eau minérale.

  • colette bonnivard

    J’ai l’impression que l’on ne parle pas du même restaurant, l’Agapé bis porte bien son nom.
    Le repas mystère est une géniale idée… tout est délicieux… le personnel non seulement aimable mais gentil, nous avons passé une soirée magnifique. Une toute petite critique s’il devait y en avoir une, le dessert (très bon certes) n’est pas à la hauteur des plats précédents qui sont somptueux….j’avais reservé avec la fourchette, aucun problème… et pas du tout deux poids deux mesures. Bravo à eux…. et merci pour le bonheur des papilles

  • boselli jean michel

    tres decu de notre experience ! Je déconseille vivement ce restaurant ! trop de place au hasard !

  • Taton

    Petite note finale: nous avons voulu nous rendre sur le site la fourchette pour commenter notre expérience et quelle ne fut pas notre surprise de voir que nous ne pouvions pas déposer d’avis puisque le restaurant avait signifié au site que nous n’étions pas venu! Etrange, non?!

  • Taton

    Pour ma part grosse déception: un morceau de verre dans le potage, un bout de cellophane et une petite boule polystyrène dans la terrine de fois gras-anguille ainsi que la note mal calculée!!! Est-ce qu’ils nous en voulaient d’avoir réservé via la fourchette?! En tout cas au moment de la note aucun geste n’a été fait , ce qui n’est pas bien grave même si on se serait bien fait payé les cafés au prix du menu carte blanche mais ce qui nous a le plus déçu c’est le comportement du serveur/manager qui nous a fait comprendre subtilement que nous avions tout inventé! Et oui je me ballade souvent avec un morceau de verre dans la poche! Dommage car c’était très bon. Mais le service a tout gâché! Et je le déconseille vivement.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Agapé Bis