2

Batifol

« Paris 10e : c’est Batifol… dont on raffole ! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 20 décembre 2019

Christophe Joulie au zinc © GP

On se souvient que, dans les années 1980-1990, Gérard Joulie créa « Batifol, le bistrot dont on raffole », une chaîne de bistrots pas chers et de qualité, servant, en des menus à prix mesurés, des pots au feu de belle tenue  et des viandes bien choisies. L’affaire, débutant en 1988 avec le rachat du Royal Mondétour aux Halles, s’était soldée par un échec, Gérard Joulie les revendant ses dix dernières unités à Buffalo Grill en 1998.

Ambiance © GP

Voilà son fils Christophe, qui avait créé le Bouillon Chartier Montparnasse avec succès, et relis au goût du jour des institutions comme Chartier, André, le Congrès, l’Auberge Dab, les Marches, le Boeuf Couronné (également un hôtel, face au parc de la Villette), Sébillon, le Mouton Blanc, l’Européen et le Wepler, qui relance bravement Batifol, après le rachat de la Strasbourgeoise face à la Gare de l’Est.

Ceviche de maquereau © GP

Pascal Burtont, valeureux directeur de cette brasserie institutionnelle, est toujours aux commandes de ce qui sera le premier des nouveaux « Batifol, le bistrot dont on raffole » entièrement redécoré à l’ancienne. A la Strasbourgeoise, face à la Gare de l’Est. 3 mois et 500000 euros de travaux plus tard, Christophe a recréé une brasserie à l’ancienne mode, avec son comptoir, ses banquettes, ses pubs anciennes, ses cuisines toute neuves.

Salade de lentilles © GP

Au programme, de l’ancien (salade de lentilles moutardées, choucroute avec sa charcuterie et son chou en direct de chez Klein à Strasbourg, quenelle de brochet Nantua) et du nouveau (ceviche de maquereau à l’avocat et tomate, cabillaud sauvage et haricots lingots confits).

Cuisse de canard confite, pommes sautées © GP

Le confit de canard aux pommes sautées fait bel effet, les desserts (profiteroles au chocolat, tarte aux poires) sont à retomber en enfance, la bière est joliment tirée à la pression et le tout se délivre à prix angéliques. Une bonne pioche.

Profiteroles © GP

Batifol

5 rue du 8 mai 1945
Paris 10e
Tél. 01 42 05 20 02
Carte : 28-40 €
Horaires : 11h30-minuit
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Gare de l'Est
Site: www.batifol.paris

A propos de cet article

Publié le 20 décembre 2019 par

Batifol” : 2 avis

  • Chenu christiane

    Dimanche 7/11 à 12h30
    Aucun accueil, pas de contrôle de pass sanitaire, on vous montre du doigt la table, on ne vous accompagne pas, notre serveur sans masque, pas de vin rosé, la salle, ambiance froide, et les serveurs ne sont pas motivés, par contre, la cuisine très bien, mais nous avons payé 85 €, à ce prix nous préférons déjeuner à la brasserie DAB,

  • Chauvard

    j’espère seulement que la choucroute est toujours aussi copieuse et délicieuse.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Batifol