Atmosph'R à l'Hôtel Renaissance

« Aix-en-Provence : les gourmandises d’Atmosph’R »

Article du 1 août 2019

Guillaume Lemelle et Vincent Merly © GP

Nouvelle donne à l’hôtel Renaissance d’Aix-en-Provence. Le Comptoir du Clos est devenu Atmosph’R, une table gourmande menée à quatre mains et plus par une jeune équipe trentenaire. Aux commandes, le discret Guillaume Lemelle, qui fut le second de Mathias Dandine aux Lodges Sainte-Victoire, joue ici la Provence en liberté. Il est relayé, côté douceurs, par le pâtissier conquérant Vincent Merly qui a beaucoup d’idées – et même trop.

Tarte fine de légumes © GP

A eux deux, ils bousculent les idées reçues sur cet hôtel moderne qui cherche sa voie gourmande depuis le départ du consultant Jean-Marc Banzo, qui fut l’enchanteur deux fois étoilé d’Aix au Clos de la Violette. Au programme: un carpaccio de maigre à l’ail noir de Provence comme un aïoli, avec radis et concombre, qui fait bel effet, tout comme une jolie tarte fine de légumes de Bruno Cayron au piment d’Espelette, avec sa riche caponata d’aubergine et ses dés d’anguille fumée.

Gambas rôties au romarin © GP

Il y a aussi les jolies gambas rôties au romarin, carottes en croustillant d’oignons rouges, graines de grenades et salade d’herbes ou encore le pageot doré au four servi avec ses légumes de saison et un coulis de tapenade,  découpé en salle et qui donne lieu à un bel exercice de service au guéridon. On ajoute les desserts très travaillés par le bouillonnant Vincent Merly.

Pageot au four © GP

Ainsi, la fraise des bois avec son crémeux, son sorbet et son pesto de roquette et huile bio, l’abricot et prune, plus un sorbet fromage blanc ou encore le le riche couplet sur le thème du chocolat, avec son mousseux de grand cru Valrhona Araguani, sa crème de lait Jivara en palet glacé, ses noisettes torréfiées plus un sorbet yuzu, dont on pourrait se passer car il a tendance à brider le goût du chocolat.

Abricot et prune, sorbet fromage blanc © GP

La volonté de bien faire est évidente. Et en faire moins ne serait pas malvenu. On ajoute le joli choix de vins au verre, comme le joli rosé de pressurage direct du voisin Château de Gaude, le blanc cassis acidulé de chez Bodin ou le maury du Mas Amiel pour épouser les desserts chocolatés. Voilà un renouveau à saluer.

Fraises des bois et roquette © GP

Atmosph'R à l'Hôtel Renaissance

350 avenue Wolfgang-Amadeus-Mozart
13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 86 91 55 00
Menus : 28 (déj., sem., formule), 35 (déj., sem.), 65 (dîn., dégustation) €
Carte : 45-75 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours

A propos de cet article

Publié le 1 août 2019 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Atmosph'R à l'Hôtel Renaissance