1

Qui Plume la Lune

« Paris 11e : Rizet charme la lune ! »

Article du 13 novembre 2018

Jean-Christophe Rizet © GP

Jacky Ribault, l’artiste de Qui Plume la Lune, est parti régaler le tout banlieue, à Vincennes, à l’Ours. On vous en reparlera. Mais il a eu soin de laisser sa maison du 11e en de bonnes mains: celles expertes de Jean-Christophe Rizet. Ce quadra Bourguignon qui fut longtemps de le chef (étoilé) de la Truffière, rue Blainville, la table chic de Christophe Sainsard, près de la Contrescarpe dans le 5e, donne ici sa mesure.

Langoustine et châtaigne © GP

Le style maison? Vif, drôle, artiste, avec des légumes bio au top, des coquillages et des poissons extra frais, des viandes de haute volée et des vins malicieux qu’un jeune sommelier expert vous propose en accord. Un repas ici? Une symphonie, ainsi langoustine  en perle de riz avec son aïoli au fruit de la passion, la mousse de châtaigne avec anguille fumée, yaourt sarrasin en liminaire.

Saint-jacques et cresson © GP

Et puis, comme une symphonie, l’huître grillée avec son jus d’oignon corsé, sa mousseline de pomme de terre au caviar, la saint-jacques rôtie à la poutargue de l’île de Groix (un clin d’oeil au Breton Ribault) avec fenouil et cresson, le superbe turbot sauvage bien ferme avec ses bardes, épinards, mousseline de carottes, radis glaçons (pas forcément utiles ces derniers) et sabayon gingembre.

Turbot et ses bardes © GP

On y ajoute deux jolis couplets carnassiers comme le foie gras laqué au vin rouge et jus de betterave, crème de topinambour et la canette mi sauvage,  pochée puis rôtie, avec salsifis, artichauts, chou didon. Les vins séduisent (riesling de Trapet, blanc d’Allobrogie les Ardoisière, syrah appel des Sereines de Villard ou morgon de Foillard).

Canette mi-sauvage, salsifis, artichaut © Gp

Et les desserts emportent l’adhésion, entre pressé de pomme et coing, sorbet pamplemousse et eau de rose au jasmin, mousse chaude au chocolat et thé vert sarrazin, sorbet amande ou encore mousse de lait vanillée, miel et vinaigre perlé. Rizet charme la lune!

Pressé de pomme et coing, mousse chaude au chocolat, mousse de lait vanillée © GP

Qui Plume la Lune

50 rue Amelot
Paris 11e
Tél. 01 48 07 45 48
Menus : 50 (déj.), 90, 130 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
Site: www.quiplumelalune.fr

Qui Plume la Lune” : 1 avis

  • Godo

    Un diner terriblement décevant ! Le menu gastronomique en 5 plats n’avait de gastronomique que le nom. Certes les plats étaient bons, mais que dire des portions minuscules ! Et le temps d’attente entre chaque plat ! Le service sans un sourire ni une attention ! Une cuisine sans aucune originalité ! Le clou aura été une petite bougie d’anniversaire plantée à la va vite sur un morceau de gateau au chocolat d’un cm sur 2 ( il faut le voir pour le croire ) . Enfin le pain et le beurre étaient bons, c’est ce qu’on retiendra. Bref une cuisine terriblement mesquine, hors de prix, je ne comprends pas une telle différence avec votre critique que j avais lu avec attention et qui m’avait décidé à réserver. Très déçue !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Qui Plume la Lune