La table de la Villa Gallici

« Aix-en-Provence : les délices de Christophe »

Article du 5 octobre 2017

Christophe Gavot © GP

Cette table exquise, qui est comme un cadeau offert aux hôtes de la magique Villa Gallici, mais qui a soin de s’ouvrir à l’extérieur, on l‘a déjà vantée avec complicité. En parler, c’est comme dévoiler un secret à des amis chers. Le lieu est douillet, joli, complice. La vaisselle superbe, le lieu cosy, coloré, sage, feutré, le service attentif, les vins royaux, qui chantent la Provence en liberté.

Filet de maquereau en escabeche, jaune d’œuf mariné au vinaigre de grenade © GP

Aux commandes des fourneaux, le fidèle Christophe Gavot qui renouvelle sa palette avec netteté. Ce natif de Grenoble, passé à l’école hôtelière de Monaco, au Vistamar de Roquebrune-Cap-Martin, est présent là depuis quinze ans, précisant sa manière avec justesse, usant de produits de qualité pour proposer des choses fines, précises, nettes, sans bavure. On se délecte ici de mets savants, apparemment simples, quoique pas tant que ça, même si les ingrédients sont connus, mais leur mise en avant savamment mis en scène.

Croustille de champignons, cebettes, duxelles d’échalotes, chèvre aux herbes © GP

Ainsi le filet de maquereau en escabèche minute, avec son jaune d’œuf mariné au vinaigre de grenade, huile d’olive et citron, la croustille de champignons, avec ses cébettes snackées, duxelles d’échalotes, chèvre frais aux herbes, le turbot poêlé, finement escalopé, flanqué de morilles et topinambours, ou encore le cabillaud rôti avec sa crème de brandade et son pressé de pommes de terres aux feuilles d’algues nori sont des mets artistes finement ciselés.

Cabillaud, crème de brandade, pressé de pommes de terres au nori © GP

Là dessus, le gourmand rouge Minna en 2011, de Minna et Jean-Paul Luc, issu de syrah, cabernet sauvignon, mourvèdre, fait une bouteille de grande classe, très cousine des grands côtes du Rhône du Nord, et l’on ne fait pas l’impasse sur les séduisants desserts: crémeux calisson, biscuit Joconde, glace calisson et crème anglaise à l’orange ou encore l’interprétation moderne de la poire belle Hélène revue et corrigée en poire pochée au muscat, chantilly truffée, glace vanille truffe, chocolat noir. Cassez votre tirelire et réservez!

Poire belle Hélène revisitée, muscat, chantilly truffée © GP

 

La table de la Villa Gallici

avenue de la Violette
13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 23 29 23
Menus : 55 (formule, déj.), 75 (déj), 98 (dîn.), 135 (dîn.) €
Carte : 90-150 €
Fermeture hebdo. : Lundi midi, mercredi midi
Site: www.villagallici.com

A propos de cet article

Publié le 5 octobre 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La table de la Villa Gallici