1

La Martinière

« Saint-Martin-de-Ré : une tropézienne chez Cathala »

Article du 2 août 2017

François-Xavier Cathala © GP

Que François-Xavier Cathala soit aujourd’hui la star sucrée de son île et l’un des tous premiers glaciers de France, sinon carrément le meilleur, on le savait déjà. Il y a le grand magasin sur le quai du port et les comptoirs dédiés aux glaces et sorbets sous toutes leurs formes, les parfums neufs (comme ce singulier sorbet miel pomme), les classiques savamment revisités: bouleversant caramel et fleur de sel, splendide « chocolat intense », royale vanille de Madagascar, judicieuse réglisse, alerte rhum/raisin, traditionnelle autant qu’exquise plombières aux fruits confits, parmi cent parfums toujours renouvelés. Mais aussi les pâtisseries maison : religieuse nouvelle vague, agrume givré, superbe baba, tartelette au chocolat ou fraisier.

Pâtisseries © GP

On connaissait l’atelier des pâtisseries, dans une rue adjaçante au port. La nouveauté de l’heure : le comptoir des cafés (Nespresso), créé cette année, juste en face de l’Atelier de la Martinière, avec les gâteaux du jour, comme la très locale galette au beurre salée relevée d’éclats de caramel (ah, la tuerie, très locale d’esprit!), plus une vraie tropézienne, à la fois légères, crémeuse, avec parfum de vanille et fleur d’oranger, propre à faire la nique aux meilleurs faiseurs du Var. Si l’on doutait que Saint-Martin-de-Ré soit le Saint-Tropez des Charentes, François-Xavier remettrait les pendules à l’heure. Avec sourire, gentillesse, professionnalisme et des prix fort raisonnables (3 € l’épaisse tranche). Un bel endroit pour un en-cas matinal ou un petit déjeuner en douceur(s)…

Service de la tropézienne au coin café © GP

La Martinière

17-19, quai Poithevinière
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. 05 46 09 20 99
Horaires : 10h30-22h
Site: la-martiniere.fr

La Martinière” : 1 avis

  • mascret

    une tuerie chez mr cathala. the best. l ile de ré ne serait pas pareil sans vous. un fan. encore un grand merci de nos papilles

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Martinière