> > > Le Place d'Armes

Le Place d'Armes

« Luxembourg: nuits de charme au Place d’Armes »

Article du 23 décembre 2016
Au salon © GP

Au salon © GP

Ce Relais & Châteaux du cœur de Luxembourg, qui rassemble sept bâtiments, dont le premier date du XVIIIe siècle, a été imaginé comme un îlot de charme sur la grand-place de la capitale par l’architecte Jean Beck et son épouse Malou Beck-Molitor. Ce fut là jadis une imprimerie, avant de devenir un hôtel cosy, cossu, chaleureux avec ses vingt huit chambres et suites jouant de tous les styles: baroque, rétro, vintage, classique, entre rustique chic, avec ses poutres peintes en blanc, son mobilier néo années 1960, son côté moderne coulé dans l’ancien.

Terrasse d'une chambre © GP

Terrasse d’une chambre © GP

Les matériaux se complètent et ses répondent: le verre, les jolis tissus, le cuir viennent égayer les chambres, les dressings comme les couloirs qui jouent avec aise le mélange des genres. Le cœur de la ville est bien là, avec la place d’Armes et ses bâtiments 1900 comme un univers et un décor. Mais la maison donne, elle-même, également sur la grande-rue passante et commerçante.

Coin bureau d'une suite ©  GP

Coin bureau d’une suite ©  GP

On vient là pour les affaires, la banque, la gourmandise et l’évasion, le tourisme, la culture. Les musées sont proches, comme les remparts, le quartier historique du Gründ. L’accueil se fait en toute les langues, le room service fonctionne 24 heures sur 24. Le charme est là à tous les étages. Les offres gourmandes sont multiples et se content par trois.

Une chambre © GP

Une chambre © GP

Il y a d’abord la brasserie tendance et chic dite le Plëss (la Place en luxembourgeois) et qui s’ouvre sur la place d’Armes, avec son mobilier high tech, la Cristallerie, le gastro étoilé au premier étage, avec vitraux et stucs dorés, sous la houlette du français, très inventif Fabrice Salvador que l’on connut jadis à Paris au Lancaster et à Esch-sur-Alzette à l’Influence des Saveurs.

Coin salon © GP

Coin salon © GP

Sans omettre le contigu Café de Paris, imaginé avec gaîté par le décorateur local Pascal Allaman, avec son bar à l’ancienne, ses tables hautes, ses gourmandise simples et canailles, ses casiers d’épicerie, ses lampes néo-industrielles, ses émaux de Briare. Voilà un lieu de charme qui donne envie de redécouvrir, sans se lasser, la capitale du Grand Duché.

Café de Paris © GP

Café de Paris © GP

Le Place d'Armes

18, place d’Armes
1136 Luxembourg
Luxembourg
Tél. +352 27 47 37
Chambres : 215-550 €
Site: www.hotel-leplacedarmes.com

A propos de cet article

Publié le 23 décembre 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Place d'Armes