5

Au Rêve

« Paris 18e: Au Rêve ou l’esprit village »

Article du 10 janvier 2016

Notre avocat gourmand et gourmet, Didier Chambeau, a redécouvert pour nous le mythique café Au Rêve, tant prisé par les écrivains du haut comme du bas de la Butte. Ecoutons-le…

Façade © DC

Façade © DC

Montmartre : l’esprit village prend ici tout son sens. Voilà l’endroit où prendre son café le matin au comptoir, laisser son rond de serviette le midi pour déjeuner simplement d’un mini-feuilleté aux poireaux à la saucisse de Montbéliard, d’une joue de bœuf ou d’un plat de bistro, passer le soir pour l’apéro avec les copains, ou faire dinette en amoureux pour la simplicité du lieu et donner du temps au temps.

Ambiance © DC

Ambiance © DC

Le Rêve à une histoire, une histoire de rêve: Simenon y rédigea son premier roman ‘Le pont des arches », Céline, Cendrars où Marcel Aymé y avaient leurs habitudes et Patrick Modiano aimait donner « rendez-vous au Rêve« . On raconte pour la légende que c’est ici que Jacques Brel, attablé dans un coin près de la vitre, guettait le passage de Suzanne Gabriello dont il était séparé, et composa un brin nostalgique « Ne me quitte pas« .

Hareng pommes à l'huile © DC

Hareng pommes à l’huile © DC

Quelques décennies plus tard, les frises au plafond et la patine jaune n’ont pas pris une ride, le lieu est hors du temps. L’antique téléphone accroché au mur reste le témoin secret de nombreuses confidences. Mathieu Renucci a repris ce bistrot d’un autre âge, préservant l’esprit, fier d’être le gardien de cet héritage. On peut venir boire en terrasse aux beaux jours, grignoter en salle ou au comptoir les omelettes ou « snacking » (croque monsieur ou madame, tapas ou planche de charcuterie), sans omettre de faire un sort aux petits vins au verre choisis avec malice. Si la poésie n’est plus ce qu’elle était, il en reste assurément un petit coin au rêve.

Le téléphone historique © DC

Le téléphone historique © DC

Au Rêve

89, rue Caulaincourt
Paris 18e
Tél. 01 42 58 70 07
Menus : 13,50 € (déj.sem.)
Carte : 26 €
Horaires : 8h-2h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Lamarck - Caulaincourt

A propos de cet article

Publié le 10 janvier 2016 par

Au Rêve” : 5 avis

  • Silvano

    Rouvert récemment, Le Rêve a retrouvé tout son éclat d’antan. Une réussite.

  • Androu

    Le rêve ne va pas s’achever brutalement.. très bientôt le retour.
    Des passionnés sont à l’oeuvre, encore qqs mois de patience qui seront récompensés.

  • Qui peut me dire à quelle date Mme Elyette Planchon, la propriétaire du REVE a vendu son café, et qui l’a racheté ? Merci.

  • Alain CLERO

    Curieux de laisser ces articles ….Ce « Rêve » est fermé depuis des années et ressemble actuellement à un endroit voué à la démolition . ( Un résident de ce joli quartier du 18ème)

  • Bel article. Merci Gilles Pudlowski. Oui, le rêve est le quartier général de tous les indigènes de la Butte et le lieu ou Daily Montmartre se réunit souvent avec ses potes. Mathieu et Féfé sont nos petits anges du Zinc.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Au Rêve