> > > Castelbrac
1

Castelbrac

« Dinard: magique Castelbrac »

Article du 20 septembre 2015
Façade vue de la mer © GP

Façade vue de la mer © GP

Castelbrac ? Bric à brac ? Une villa XIXe, fondée par une famille anglaise, reprise par un lord écossais, héros de la guerre de Crimée, doublée d’un centre de recherche nautique, additionnée d’un aquarium sous la houlette du commandant Charcot, devenue, sous la houlette d’un homme d’affaire amoureux de Dinard et du lieu, un hôtel de grand charme au style singulier. Il y a là 25 chambres et suites, revues contemporaines, sous la houlette de la designer Sandra Benhamou.

Vue du jardin © GP

Vue du jardin © GP

Il y a le bar dit l’Aquarium, avec ses piliers en mosaïques et ses hublots, la salle à manger avec son haut plafond en coque de bateau (le Pourquoi Pas, comme un hommage à Charcot), les chambres délicieuses, claires, dans les tons grisés, avec son mobilier intemporel, ses zelliges dans les salles d’eau, ses robinets noirs, ses notes Art déco.

Une chambre © GP

Une chambre © GP

Aux commandes de ce navire hôtelier immobile, que les habitants et résidents de Dinard retrouvent comme une vieille habitude, après de longs et coûteux travaux, une vieille connaissance: Dominick Adrian, vosgien de St Dié qu’on vit jadis au Grand d’Amsterdam, comme au Parc Hôtel avenue Poincaré à Paris et au Marignan. Qui a surveillé la remise à neuf de ce lieu rare, sa conformité aux normes modernes de confort, son accueil policé d’aujourd’hui.

Salon d'une suite © GP

Salon d’une suite © GP

Le lieu a gardé son charme de bric à bac, ses habitudes marines, son côté ponton et proue, avec sa naïade sculptuée face au grand océan et lorgnant sur Saint-Malo et les bateaux vis à vis, sa façade ménageant verre et granit, son entrée côté aquarium avec ses poissons sculptés.

Sculpture à l'entrée © GP

Sculpture à l’entrée © GP

Un hôtel? Plutôt un lieu à part, avec son salon de lecture, sa suite spa Thermae, ses entrées toutes différentes, ses jeux d’escaliers intérieures, son atmosphère un tantinet Hitchockienne (la silhouette du grand Alfred veille sur le festival de cinéma britannique qui a lieu chaque année à l’automne dans la station), son jardin un peu folâtre, sa piscine en longueur, ses vue sur la côte et Dinard.

Vue depuis l'hôtel © GP

Vue depuis l’hôtel © GP

Sans omettre une chapelle ouverte à toutes les religions, comme à la méditation maritime. Et un bateau – le Fou de Bassan – lié à l’hôtel,  conçu et fabriqué chez Dubourdieu à Arcachon, propice aux promenades vers les îles proches. Bref, une maison d’hôtes un peu magique, dédiée à Dinard et à la mer.

Le bar © GP

Le bar © GP

Castelbrac

17, avenue George V
35800 Dinard
Tél. 02 99 80 30 00
Chambres : 251-851 €
Site: www.castelbrac.com

A propos de cet article

Publié le 20 septembre 2015 par
Catégorie : Voyages Tags : ,

Castelbrac” : 1 avis

  • isabelle revel

    merci Gilles pour ce papier très sympathique.

    A bientôt
    Isabelle

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Castelbrac