2

Spring

« Paris 1er: retour chez Spring »

Article du 12 septembre 2015

Mon copain fureteur, Dominique Brugière, qui arpente avec ardeur et un oeil photographique, toutes les bonnes tables de Paris, a redécouvert Spring de Daniel Rose. Ecoutons-le.

Accords mets-vins © DB

Accords mets-vins © DB

Comme c’est le cas depuis son ouverture, malgré le climat économique morose, le restaurant de Daniel Rose affiche complet. J’ai du batailler pour avoir deux places…au bar. Je n’étais pas revenu ici depuis deux ans. J’apprécie toujours autant le décor épuré de pierres apparentes et de bois clair. L’accueil est très agréable.

Jambon de boeuf, courgette jaune © DB

Jambon de boeuf, courgette jaune © DB

Ici, pas de carte. On vous demande si vous n’avez pas d’allergie ou si il y a des aliments que vous n’aimez pas et l’on vous sert les créations du jour créées avec des produits de saison venant de bons producteurs. Cela commence par un jambon de bœuf goûteux avec des courgettes jaunes suivi d’une salade de tomates avec des anchois frais. Mon invitant trouve les anchois un peu trop salés à son goût. Moi pas, mais il a peut-être raison.

Salade de tomates jaunes et anchois © DB

Salade de tomates jaunes et anchois © DB

On poursuit avec un thon rouge snacké au beurre blanc au gingembre, haricots verts et pastèque. C’est le plat de la soirée. Le chef, Daniel Rose, nous explique qu’il prépare son beurre blanc avec des échalotes, du vin blanc, du gingembre, du vinaigre blanc. D’après lui, c’est on ne peut plus simple, d’après moi, c’est on ne peut plus compliqué. C’est juste une histoire de proportions, de déroulement parfait pour l’entrée en scène de chaque ingrédient, de temps de cuisson, de talent et d’expérience…donc c’est compliqué. Ce beurre blanc est parfumé, c’est très très bon. Le maître d’hôtel m’explique qu’ils en sont fous et que, ce beurre blanc sur du pain suffit à leur bonheur.

Thon beurre blanc au gingembre © DB

Thon beurre blanc au gingembre © DB

On attaque ensuite une canette, mini-aubergines jaunes, cassis avec du foie gras frais grillé au chalumeau et des girolles. Cuisson du canard comme j’aime. Viennent les desserts, un sorbet au lait d’amandes et figue, un praliné et abricots et une tarte chocolat et framboises. Tout cela étant accompagné de 6 vins différents. L’accord plats-vins (six verres) est facturé 60 euros P/P mais cela les vaut. Les vins choisis sont de qualité. Certains d’entre eux sont même remarquables.

Canette et foie gras et girolles © DB

Canette et foie gras et girolles © DB

Si l’équipe s’est beaucoup professionnalisée, Daniel Rose lui n’a pas changé. Il arbore toujours son look d’étudiant débarquant de Chicago et il continue de s’émerveiller en parlant de cuisine. Le service est parfait et très souriant, la cuisine mérite plus que jamais une visite. J’y retournerai avant deux ans.

Sorbet, pralinéet tarte chocolat © DB

Sorbet, praliné et tarte chocolat © DB

Spring

6 rue Bailleul
Paris 1er
Tél. 01 45 96 05 72
Menus : 85 €
Horaires : 18h30 -22h30
Fermeture hebdo. : Tous les midis
Métro(s) proche(s) : Louvre - Rivoli
Site: www.springparis.fr

A propos de cet article

Publié le 12 septembre 2015 par

Spring” : 2 avis

  • Ouais

    J’avoue, c’est pas mieux qu’une prose d’ordonnance, mais il cause et il m’a fait envie.
    Vous à 20 mètres qui savait tout et moi à 1000 qui savait rien, vous ne m’avez rien appris que votre seul mépris, alors que lui…

  • Andolini

    oh lalal qu est ce qu elle est ennuyeuse cette critique gastronomique
    consei : relisez vous à haute voix Monsieur brugiere avant de publier
    , le style est aussi lourd que la cuisine de Danièl Rose est légère ( j ai habité à 20metres de son restaurant de poche dans le 9eme )

    bref, relisez vous , on dirait une rédaction de cm2
    n est pas Gilles Pudloswki qui veut

    un peu de style please…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Spring