Le Quai des Saveurs

« Hagondange: un Quai des Saveurs en grande forme »

Article du 28 octobre 2014
Frédéric Sandrini et Geoffrey Buquet © GP

Frédéric Sandrini et Geoffrey Buquet © GP

Le Quai des Saveurs? La maison de Frédéric Sandrini, étoilée discrète, face à la gare d’Hagondange. On vous en avait parlé en janvier dernier. Mais la maison vient de se refaire une beauté, rouvrant flambant neuve ou presque après un mois de travaux, avec une salle à la fois embellie, plus zen, plus sobre, plus cosy, et une vaste cuisine toute neuve, genre labo clair, fonctionnel et même visuel. Y officient Frédéric avec son nouvel adjoint, Geoffroy Buquet, qu’on vit en mai dernier, en Meuse, à Verdun, aux Epices et Tout.

Lasagne céleri © GP

Lasagne céleri © GP

Truffes et champignons © GP

Truffes et champignons © GP

On vous avait parlé de ce jeune homme doué, qui jouait au coeur du vieux Verdun en one man chaud la création mesurée en des menus malicieux. Le voilà désormais jouant le duo savant. Sandrini-Buquet? C’est le trio gagnant de la Moselle gourmande du moment. Les produits sont de haut niveau, les menus malicieux, les alliances de goût justes, précises, fines, bien balancées, piquantes, légères aussi. Bref, voilà l’esquisse d’une cuisine lorraine qui jamais ne pèse.

Lotte et yuzu, bouillon améircaine © GP

Lotte et yuzu, bouillon améircaine © GP

Pigeonneau des Vosges © GP

Pigeonneau des Vosges © GP

Des exemples de ce qui vous attend là? La lasagne au céleri – en purée et lasagne – et champignons jouant l’amuse gueule soignée, puis les truffes de Meuse déclinées avec des cèpes, la lotte à l’étuvée en fin bouillon d’américaine, avec yuzu et pomme verte, les cappelleti  – clin d’oeil aux racines italiennes du chef et du pays sidérurgique ou mini-farci de merlu et de légumes ou encore le pigeonneau des Vosges présenté en deux façons (le filet saignant et juteux, la cuisse confite) avec jeunes poireaux, champignons et verveine.

Cappelletti © GP

Cappelletti © GP

Sabayon au thé rouge © GP

Sabayon au thé rouge © GP

Cuissons exactes au millième de seconde près, mariages de goût juste et sans paillette, ni gadget: on peut dire que le duo Sandrini-Buquet fonctionne à merveille et on ajoute que les desserts ont fait ici un sacré bon avant sur le mode de la subtilité et de la fraîcheur. Ainsi, ce joli et frais sabayon gratiné au thé rouge, ce faux crumble (pâte sablée réduite en poudre) avec chocolat, cacahuète et orange, palet chocolat fondant et sorbet citron qui font autant d’issues malicieuses et vives qui vous laissent le palais net in fine.

Faux crumble chocolat cacahuète orange © GP

Faux crumble chocolat cacahuète orange © GP

Chocolat fondant et sorbet citron © GP

Chocolat fondant et sorbet citron © GP

Les vins sont tarifés sans excès, choisis à bon escient, autant le régional blanc les Quatre Eléments du domaine Oury-Schreiber à Marieulles en 2013 que le royal Pomerol du Clos René en 2011. Il faut redécouvrir toutes affaires cessantes ce tout neuf Quai des Saveurs!

La salle © GP

La salle © GP

Le Quai des Saveurs

69, rue de la Gare
57300 Hagondange
Tél. 03 87 71 24 98
Menus : 45 (sem.), 55, 75 €
Carte : 60-90 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: www.quaidessaveurs.com

A propos de cet article

Publié le 28 octobre 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Quai des Saveurs