Les 2 Canailles

« Nice: des Nippons tout bons »

Article du 2 septembre 2014

C’est le coup de coeur d’été de notre correspondant de la côte d’Azur, l’inoxydable Alain Angenost…

Tsumoru, Youko et Laurent © AA

Tsumoru, Youko et Laurent © AA

Depuis 2011, elles ont fait leur chemin, ces Deux Canailles, pas canailles pour un sou mais professionnelles en diable. Le duo? Laurent Inoué, aux racines franco-japonaises, en salle et Tsumoru Takano, formé au Stella Maris à Paris et chez les frères Pourcel à Montpellier, aux fourneaux. Ils se sont connus et appréciés chez Kei, alias Kei Matsushima, l’étoilé nippon-niçois fort doué de la rue de France.

La salle © AA

La salle © AA

De là, leur est venue l’envie de s’associer pour créer une autre façon de voir la cuisine méditerranéenne avec les yeux du Soleil Levant. Une trentaine de couverts, un décor sobre mais raffiné, des éclairages en douceur, des plantes, des tableaux rigolos et un fond sonore en harmonie avec le reste: tout est fait pour créer une atmosphère détendue.

Maquereau en tarte fine © AA

Maquereau en tarte fine © AA

D’une courte carte, Tsumoru nous sort une cuisine particulièrement raffinée. Qu’illustre la tarte fine de maquereau façon pissaladière, le foie gras du Gers poêlé et son risotto au roquefort avec sa salade d’artichauts violets ou des gambas en salade, délicatement habillés d’une croûte de pommes de terre que Laurent conseille d’accompagner d’un saké dont la qualité du riz et son degré de polissage rendent d’une finesse incomparable. La daurade royale cuite au four, le porc ibérique sauté, la noix de veau rôti et le homard bleu poché font des assiettes épatantes, jouant les saveurs justes tout en délicatesse.

Porc iberique sauté © AA

Porc iberique sauté © AA

Le pré-dessert aux notes fruitées comme la jolie pêche Melba revisitée jouent le même intelligent et frais. Il y a un menu dégustation avec le bœuf Wagyu en point d’orgue, à s’en lécher les babines, comme le loup de Tex Avery. Les sourires habitent le lieu comme celui de Youko, en salle, la délicieuse épouse de Laurent, bientôt papa. Un bonheur n’arrivant jamais seul, il est fier d’avoir été sélectionné par le groupe Suntory, la crème des whiskys japonais dont une belle sélection domine le bar, pour en être leur ambassadeur dans la région PACA.

Pêche Melba © AA

Pêche Melba © AA

Les 2 Canailles

6, rue Chauvin
06000 Nice
Tél. 09 53 83 91 99
Menus : 49, 79 €
Carte : 65-80 €
Fermeture hebdo. : Tous les midis. Dimanche
Site: lesdeuxcanailles.com

A propos de cet article

Publié le 2 septembre 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les 2 Canailles