Casa Luca

« Washington: Casa Luca par Didier »

Article du 25 août 2014

Didier  Chambeau, notre avocat gourmet, en voyage  àWashington, a été emballé par Casa Luca. Il nous dit pourquoi.

TJ et Josué © DC

TJ et Josué © DC

An « american success story » … Il y a plus de dix ans, Fabio Trabocchi, originaire d’Ancone, a ouvert Fiola sa première table à Washington. Puis Fiola Mare, consacrée aux poissons et fruits de mer, située dans le vieux Washington à Georgetown Harbour. Bon sang ne saurait mentir puisque, en dédiant la demeure à son fils Luca, 10 ans, petit prodige en pâtisserie qui a déjà fait la « une » du Washington Post, il a créé Casa Luca.

Décor © DC

Décor © DC

Dans son décor italo-américain rutilants, ce restaurant justement recommandé par les concierges clés d’or de Washington, séduit d’emblée. Devant un bar à l’américaine, d’immenses banquettes en cuir courent en milieu de salle, carrelage blanc au mur, parquet et carreaux au sol, heureux mariage du neuf et de l’ancien, discret éclairage sous des lustres en verre fumé et lampes filament. Erin Clarke au piano sous la houlette de Fabio réalise une cuisine de l’Adriatique, appétissante, créative, tout simplement délicieuse.

Porchetto tonnato © DC

Porchetto tonnato © DC

Venue de Nîmes il y a vingt ans, la General Manager TJ Monoyez met la salle en musique, accueille avec un sourire à la française, passe et repasse de table en table pour s’assurer que tout roule joyeusement de l’entrée au dessert. On se met en appétit avec le « Maine lobster », pinces de homard décortiquées avec artichaut et blé fumé (smoked farro), un parfum de miel, de vinaigre et de champagne, tarifé fort raisonnablement à 13 $ ! Ou le « Casa Luca beef tartare », coupé au couteau, avec une crème de radis, plus une sauce persil, ail et huile d’olive. Délicieuse Italie du sud ! Le porchetto tonnato fait un clin d’oeil malicieux au traditionnel vitello, roulé dans du fenouil, du citron et des oranges, cuit plusieurs heures avant d’être finement tranché, recouvert d’une mayonnaise au thon.

Homard du Maine © DC

Homard du Maine © DC

Les »smoked potato gnocchi », faits maison évidemment, sont servis avec une sauce crémeuse au vin blanc, petits lardons, cèpes et champignons sauvages. Comme on les aime. Les Bucatini « alla puttanesca », gros spaghetti avec une sauce tomate très légère, olives, piment d’Espelette, sont accompagnés de grosses crevettes aussi parfaitement cuites que ces « Bucatini » al dente. Un régal.

Bucatini alla Puttanesca © DC

Bucatini alla Puttanesca © DC

Les délices de la Péninsule sont gourmands : « macedonia », fruits de saison et sorbet au fruit de la passion bien rafraîchissants ou Ciambellone di Nonna Palmina, gâteau au café comme le faisait la grand-mère de Fabio avant qu’il ne soit revisité par le petit Luca, avec un vin cuit et une délicieuse glace caramel. La cave italienne, très heureusement raisonnable, permet de réviser sa géographie de la botte. Une belle maison que cette italienne Casa Luca d’où l’on sort rassasié pour un atterrissage à Washington sans aucun décalage horaire !

Ciambellone di Nonna Palmina © DC

Ciambellone di Nonna Palmina © DC

Casa Luca

1099 New York Avenue NW
20001 Washington
États-Unis
Tél. +1 202-628-1099
Menus : 35,14 $ (environ 26 €)
Carte : 40-60 $ (environ 30-45 €)
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.casalucadc.com

A propos de cet article

Publié le 25 août 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Casa Luca