4

La Vignette

« Strasbourg: la Vignette à l’heure d’été »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 26 août 2014
Mélanie, Danie, Stéphane © GP

Mélanie, Danie, Stéphane © GP

Cette maison phare du Strasbourg qui sort, vous la connaissez bien. Elle conte une histoire: celle des guinguettes de village d’autrefois. Danie Douadic, qui fut jadis chez Yvonne, puis à l’Alsace à table, en a fait la belle adresse relax des gourmands qui s’encanaillent sans se lasser. Elle est relayée en salle par sa fille Mélanie, qui a travaillé en Irlande ou à Pauillac, à Cordeillan-Bages, connaît la carte des vins, conseille avec malice, un pinot blanc mise de printemps de Josmeyer ou un pinot noir de Mélanie Pfister à Dalenheim.

Carpaccio de thon © GP

Carpaccio de thon © GP

En songeant à cette dernière, et en se rappelant le nom de la rue, on se dit plaisamment que cela fait beaucoup de Mélanie dans la demeure. Aux commandes des fourneaux, Stéphane Fieger, qui a passé plus de temps à l’étranger qu’en Alsace, pratique une cuisine dans l’air du temps qui a pour but de plaire à tous. Je suis allé revisiter la maison le jour où elle rouvrait, se mettant à nouveau à l’heure d’été, d’où, sans doute, quelques petites inexactitudes ici ou là.

Linguini © GP

Linguini © GP

Rien à dire au presskopf ménagère avec ses jolies crudités, ni à la trilogie de tomates en salade, mais le risotto aux cèpes un peu fade avec son riz tenant davantage de l’Oncle Benz que du Carnaroli à l’italienne comme les linguine aux palourdes archi-salées étaient un peu en dessous de ce qu’on attend de la maison. D’autant qu’en dehors du petit menu de midi, on joue ici surtout le plat à la carte et à l’ardoise au gré d’une addition sautillante. De même le filet de boeuf un peu nerveux et pas assez rassis, malgré sa jolie préparation en croûte de pain, était un peu terne.

Rouget et zaalouk © GP

Rouget et zaalouk © GP

On aimera davantage le carpaccio de thon, les rougets à la plancha avec son caviar d’aubergine façon « zaalouk » à la marocaine et les desserts joliment gourmands comme cette « tulipe Mont Chéri » façon Forêt Noire griottes et chocolat ou encore les profiteroles (malgré une pâte à chou un peu dure) ou encore la belle tarte aux questches à l’alsacienne. Mais la maison possède un charme fou, comme l’accueil, comme Danie et son équipe. Et c’est pourquoi on est prêt à tout lui pardonner.

Tulipe Mont Chéri © GP

Tulipe Mont Chéri © GP

La Vignette

29, rue Mélanie
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 31 38 10
Menus : 15  (déj.) €
Carte : 45-65 €
Horaires : 12h-13h45, 19h-21h45
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Fermeture annuelle : 2 semaines août, noël-nouvel an
Site: lavignette-strasbourg-robertsau.com

A propos de cet article

Publié le 26 août 2014 par

La Vignette” : 4 avis

  • laffon

    service defaillant en ce beau soir d’aout en terrasse
    trois demandes pour une bière blanche dont on nous expliquera qu’il y avait un problème de fut

    trois relances pour des muselés comme on nous l’avait proposé tune remarque assez sèche de la gérante ou patronne genre ben vous avez le temps non. Oui mais les rognons étaient alors bien refroidis

    on va essayer d ‘autres terrasses, dommage c’eut été bien naguère

  • Paris

    Décevant…. La lotte caoutchouc, les légumes qui devaient être confits ne l étaient pas, les pommes de terre étaient froides. Après remarque auprès de la responsable, les cafés gourmands devaient être offerts…. Les pâtisseries l ont été mais cafés et tisanes facturés, c est mesquin pour un tel restaurant !

  • michel

    On reste très « fan » malgré les remarques un tantinet venimeuses de Mr Pudlo .!! Trouvez ailleurs un pareil accueil et rapport qualité-prix …

  • fischer

    bonjour,
    superbe endroit,
    on est fan .
    vous avez raison l’equipe de DANIE est au top
    comme le reste,belle article monsieur PUDLOWSKI
    christophe et marco s’musaueur stuebel

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Vignette