> > > > La Maison dans le Parc

La Maison dans le Parc

« Nancy: le triomphe de Françoise »

Article du 25 juillet 2014
Françoise Mutel © GP

Françoise Mutel © GP

C’est la maison que tout le monde aime à Nancy, qu’on a défendu depuis ses débuts, qu’on visite chaque année, le coeur en fête, accueillant les écrivains du Livre sur la Place, les Académiciens Français et Goncourt  à l’invitation du Point. Une demeure contemporaine ouverte sur son parc, à deux pas de la place Stanislas: les Mutel en sont les patrons passionnés, autodidactes vertueux. On les connut jadis au Ban des Vendanges, ils tinrent entre temps un magasin de vêtements. Depuis sept ans, ils épatent leur monde à coup de vins délicieux et de mets légers.

Carpaccio de veau "tonnato" © GP

Carpaccio de veau « tonnato » © GP

Tourteau et crevettes © GP

Tourteau et crevettes © GP

Le cadre dans les tons taupe, avec son entrée en pierre, a du charme. La cuisine de Françoise n’en manque pas, et les crus choisis par Gilles se révèlent malicieux. L’événement cette année: l’étoile décernée – sur le tard – par le Michelin et qui les a boostés. La maison fait salle comble et terrasse pleine sur le vert de dehors quand le temps est au beau. On n’en que plus à l’aise pour goûter le tourteau avec crabe et crevettes plus daikon aux algues, l’assiette crquante du jardinier avec les légumes de la saison, le veau façon vitello tonnato aux fleurs de câpres en carpaccio, le rouget avec son tartare de légumes, son crémeux à la tapenade ou encore le filet d’Angus en tataki avec son wok de nouilles.

Rouget © GP

Rouget © GP

Framboise façon vacherin © GP

Framboise façon vacherin © GP

On ajoute le blanc de Dubourdieu château Reynon ou le givry  de Michel Sarrazin qui coulent en bouche comme du velours. Et, in fine, le vacherin aux framboises en version allégée est un petit miracle de fraîcheur. Réservez. Il n’y a pas de carte, mais juste des menus malicieux qui donnent envie d’avoir son rond de serviette.

Françoise et Gilles Mutel © GP

Françoise et Gilles Mutel © GP

La Maison dans le Parc

3, rue Sainte Catherine
54000 Nancy
Tél. 03 83 19 03 57
Menus : 34 (déj.), 39 (vin, café c. , déj.), 65, 81 (dîn, vins c.) €
Carte : 75 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi, dimanche soir
Site: www.lamaisondansleparc.com

A propos de cet article

Publié le 25 juillet 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Maison dans le Parc