1

L'Ermitage des Ravet

« Vufflens-le-Château: un ermitage signé Ravet »

Article du 20 juillet 2014
Bernard et Guy Ravet © GP

Bernard et Guy Ravet © GP

C’est une maison qu’on connaît depuis des lustres, non loin du Léman, dans le joli village de Vufflens. Y règnent les Ravet. Bernard, natif de Chalons-sur-Saône, souriant sosie de Marc Meneau, a créé là son univers, avec sa maison croulant sous le lierre, sa collection de crus, « le vin vivant », en complicité avec la cave de Morges, ses marmitons portant la toque rouge à l’ancienne, ses plats de grande cuisine bourgeoise revue en légèreté, aux normes d’aujourd’hui. Rallié à la Suisse depuis quatre décennies, mariée à Ruth, zurichoise élève de l’école hôtelière lausannoise, Bernard Ravet est un ermite pas comme les autres, qui oeuvre désormais en cuisine avec son fils Guy, passé chez Ducasse.

La salle à manger © GP

La salle à manger © GP

Sa maison a le charme des demeures de famille: poêle en faïence, murs anciens, mobilier choisi. On y ajoute couverts et verrerie d’excellence. Bref, une table dédiée au beau, autant qu’au bon, plus une cuisine qui a du sens.  Les menus se nomment « mille plaisirs » ou « passionnata ». Combinent le foie gras en duo avec sa croustille d’orge grillée et la sauge, le « vrai » saumon sauvage aux petits pois « doublement » écossés, son condiment burrata, ses amandes fraîches ou encore la raviole de Guy avec épeautre et carotte, avant l’aiguillette de canard de Challans au jus de cerise et à la peau craquante. Avant les exquises gourmandises « pour becs à sucre », comme l’éclair doré au citron et gingembre, avec sa compotée de cerise au mascarpone glacé.

La maison © GP

La maison © GP

Tout ici se fait en famille: Ruth à l’accueil, Nathalie qui gère la cave et conseille les vins, Isabelle qui réalise glaces marbrées et douceurs exquises. Et si Guy, assure la relève, Bernard n’a pas dit son dernier mot. Ce sexa en forme est heureux de donner du bonheur aux autres.

Le jardin © GP

Le jardin © GP

L'Ermitage des Ravet

26, route du Village
1134 Vufflens-le-Château
Suisse
Tél. +41 (0)218 046 868
Chambres : 250-350 CHF (environ 205-288 €)
Menus : 125, 185, 260 CHF (environ : 103, 152, 214 €)
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.ravet.ch

L'Ermitage des Ravet” : 1 avis

  • Parage

    Une table très rustique,une cuisine avec de beaux produits, une famille qui en impose et qui affirme son identité culinaire. On aime ou pas….

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Ermitage des Ravet