1

Moshik Roth vu par Maurice Rougemont

Article du 22 octobre 2010

Moshik et son hareng © Maurice Rougemont

Quand un grand portraitiste rencontre le meilleur chef du monde, ça donne forcément des étincelles. Et cela commence d’abord par une leçon de hareng, devant la baraque à poissons de la plage de Zandvoort: comment le manger sans se lâcher…

Moshik le conquérant © Maurice Rougemont

Il y a ensuite le moment d’avant le repas où le chef se donne l’assurance d’être à la hauteur de sa réputation. Le « Cassius Clay » de la cuisine hollandaise? L’israélien conquérant en quête d’étoiles? Ou simplement le bon ouvrier de la nuit et du matin, qui ne dort guère, mais ne pense qu’à faire plaisir à ses hôtes…

Moshik et Else, devant leur maison © Maurice Rougemont

Il y a aussi la victoire d’un couple qui a recréé son univers dans une ancienne crêperie, en bordure de forêt, devenue un temple de la cuisine moderne. Une preuve d’amour, un défi, la réalisation d’un rêve et la sérénité assumée…

Moshik et sa crevette © Maurice Rougemont

Et puis le regard du cuisinier devant le produit qu’il domine, assume, choisit avec amour, redéfinit avec passion. Par exemple, cette crevette qui sera proposée à la fois frite et crue, avec son fabuleux « jus de tête ». Sans le produit, pas de cuisinier…

Cornet de lisette et carotte © Maurice Rougemont

Enfin place à la cuisine, avec ses quelques idées subtiles de mise en bouche fraîches, disertes, à la fois végétales et iodées, comme un hommage à la terre et à la mer d’ici. D’abord le cornet de lisette et carotte…

Huître au pamplemousse © Maurice Rougemont

Ensuite, l’huître avec son pamplemousse en fine mousse émulsionnée… La mère, la fruit, la douceur, l’amer avec joliesse. On dit « à suivre » et on y retourne très vite!

A propos de cet article

Publié le 22 octobre 2010 par

Moshik Roth vu par Maurice Rougemont” : 1 avis

  • paulbrussel

    Certainement un des chefs des Pays-Bas les plus intéressants qui va bientôt déménager à Amsterdam. D’ailleurs, il se trouve aussi le très bon restaurant De Bokkedoorns à Overveen, un restaurant deux étoiles depuis presque toujours avec un maître-sommelier qui est un de meilleurs que je connaisse (avec par exemple celui du Sea Grill à Bruxelles ou La Pergola à Rom).

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !