Vis Van Floor

« Sur la route de Zandvoort »

Article du 21 octobre 2010

Zandvoort et la plage © GP

Un point perdu sur la carte du nord de l’Europe, quelque part entre Haarlem et Amsterdam. Du sable, de la mer et du vent, du gris, du bleu qui perle, et puis quelques constructions modernes improbables.

Sur la route de Zandvoort © GP

Une baraque aussi, dont on ne sait trop ce qu’elle annonce: friture de poissons du jour, mais surtout harengs crus, matjes divins, que l’on croque entiers, avec quelques morceaux d’oignons et des deux rondelles de cornichon sur une barquette.

Hareng matjes © GP

Je dois le lieu à Moshik Roth du Brouwerskolkje d’Overveen, dont je vous parlerai tout à l’heure, un chef insolite, dans une Hollande gourmande en train de se faire, et à Cathy Klein de l’Arnsbourg à Baerenthal, qui a initié ce voyage comme un pèlerinage des temps neufs vers un nouveau (un futur) trois étoiles.

La leçon de hareng (Cathy & Moshik) © GP

Mais je vais trop vite. Il faut que les choses se fassent, que rien ne s’épuise, suivre simplement la courbe du vent. C’est un matin de presque soleil sur la mer du Nord déchaînée. Les harengs filent en bouche comme un appel d’air, d’iode, de fraîcheur et de netteté sans ombre. C’est une manière de se « nettoyer l’estomac » avant le grand voyage gourmand.

La boutique existe, sur le chemin de Zandvoort. Notez son nom: Vis Van Floor. Et si la baraque est là près du panneau, ne la loupez pas!

Vis Van Floor

A propos de cet article

Publié le 21 octobre 2010 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Vis Van Floor