Le Garage
« Au Garage, à Amsterdam: le chic chez Joop »

Joop en salle © Maurice Rougemont
Au terme d’une balade architecturale nostalgique dans Amsterdam, la bonne idée: découvrir le Garage. Cette brasserie gourmande, gaie comme est pinson, bâtie il y a deux décennies dans un ancien garage, est le royaume de Joop Braakhekke.

Joop au bar © GP
Cet ex-star gourmande de la télé hollandaise mué en gai luron, aubergiste chic et savant accueille en toutes les langues, pratique le français avec son accent chantant, raconte les potins du jour comme les bonnes idées du moment avec une vivacité extrême.

Ambiance au Garage © GP
Bref, le succès du lieu lui doit beaucoup. Mais il y aussi une équipe de salle entraînante et une équipe de salle, jeune, fringante, visible, dès l’entrée, qui donne le ton d’un lieu dans le vent sachant capter l’air du temps et devancer les modes. Bref, toute la Hollande chic, belle, élégante, vient se faire ici, dans un cadre rouge avec banquettes et miroirs, au gré de mets classiques revisités avec malice.
On adore le saint-jacques au boudin noir, les huîtres chaudes gratinées, le splendide tartare minute servis avec de grosses frites dans leur bol, comme le simple poulet à la rôtissoire. La carte des vins est féconde et diverse, mais la bière blonde Brand à la pression est digeste autant que désoiffante.
Et, en issue, la crème au café aux noix de pécan avec sa glace vanille est gourmandise d’enfance. Et si à la carte les prix ne sont pas donnés (les Pays Bas ne sont le moins cher des pays européens…), les menus bien vus jouent le rôle de belles occases.