2

Playtime

« Play Time (Paris 10e): en route vers le Nord »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 20 octobre 2010

La salle à manger © GP

Oh, je sais bien, j’arrive après la bataille. Mais je ne suis pas le dernier. Bruno (Verjus), comme toujours, fut le précurseur ou le pionnier. Alain Neyman des Restaus.com lui a embrayé le pas. Puis, toute la presse – ou presque – s’est ralliée. Dans ce bout de rue proche des gares de l’Est et du Nord, Jean-Michel Rassinoux, et sa compagne Viveka Sandklef ont créé un lieu à part, baptisé en hommage à Jacques Tati.

Le bar © GP

Le bar © GP

Ils avaient fait parler d’eux à Bagnolet à l’enseigne d’Indigo Square, se sont rapprochés du cœur de Paris avec succès, ont repris l’ex-Chalet Maya, l’ont doté d’un décor un tantinet design avec du mobilier vintage. Bref, ils ont su créer une atmosphère.

Jean-Michel Rassinoux © GP

Jean-Michel Rassinoux © GP

Côté cuisine, Jean-Michel qui a travaillé aux Etats-Unis pour la chaîne Ritz-Carlton et connaît la musique, régale de mets ménagers un brin fusion, mitonnés au gré du marché et de la saison. Les menus sont gentils tout pleins, l’unique serveur gambade, sourit, raconte, mais à peine.

Petite Pizza

Petite Pizza © GP

Ce midi, le velouté de courge Butternut à l’huile de potiron, la petite pizza aux tomates séchées, roquette et crevettes grillées, les brochettes de rumsteak teriyaki avec leur flan à l’ail doux et lait de coco, comme la dorade au coulis de betteraves jaune à la cardamome et risotto croustillant à la coriandre et noisettes grillées ont du peps.

Velouté de courge © GP

Velouté de courge © GP

L’unique fromage du jour (un livarot), les desserts (glace au noix et parfum de café ou fondant au chocolat et caramel à la fève de tonka) passent sans mal. Le petit touraine issu de gamay de Mareuil-sur-Cher se boit comme du jus de framboise.

Dorade, betterave et risotto © GP

Dorade, betterave et risotto © GP

On sait que le soir c’est un peu plus recherché, un peu plus cher aussi. Mais, on est simplement heureux d’être là, entre le comptoir en mosaïques et les luminaires façon Mouille. C’est une halte dans la promenade. Juste avant la gare du Nord. Et la grande flânerie à Amsterdam.

Brochette de rumsteack © GP

Brochette de rumsteack © GP

Playtime

5, rue des Petits Hôtels
Paris 10e
Tél. 01 44 79 03 98
Menus : 18, 22 (déj.), 28 et 35 (dîn.) €
Horaires : Jusqu'à 23h
Fermeture hebdo. : Lundi soir, samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Gare de l'Est, Gare du Nord

A propos de cet article

Publié le 20 octobre 2010 par

Playtime” : 2 avis

  • Virginie

    Nous sommes allés au PlayTime sur les bons conseils d’une collègue janvier 2012 et quelle surprise ! Nous avons découvert un restaurant à la déco agréable, sobre, simple dans le sens zen avec cette touche suédoise. Bref on si sent bien. L’acceuil est très agréable. Gentillesse et dans l’échange. L’assiette est belle et parfaitement maîtrisée. Les produits sont frais et de qualité. Chaque plat est une découverte, une profusion de saveurs nouvelles. Les mélanges sont surprenants. C’est un restaurant à part et c’est cela que nous venons chercher ! Quelque chose que nous ne trouvons pas dans le restaurant d’à côté. Leur envie est avant tout de faire plaisir aux papilles. Nous avons adoré. Nous y sommes retournés une seconde fois en juin 2012 pour confirmer notre première impression. Résultat nous y allons pour la troisième fois ce soir accompagnés d’amis pour leur faire découvrir l’adresse ! Dernière remarque le rapport qualité/prix très honorable ! Merci

  • Trenner

    Dîner à 4 le 29 octobre 2010. Les assiettes, un régal des yeux et des papilles. Les vins au verre, super, au lieu d’avoir à chercher un mauvais compromis entre le muscat du foie gras, le chablis du poisson, le bourgogne de la viande, etc. Le service, d’une gentillesse rare. Mais les attentes, hélas! Si longtemps avant d’avoir un menu, alors que la salle était encore presque vide. Si longtemps avant l’amuse-bouche, avant le premier plat, entre les plats…
    La charmante Viveka nous a bien expliqué qu’il y fallait beaucoup de préparation et qu’à deux dans une cuisine minuscule, il fallait comprendre. C’est sûr. Peut-être agrandir la cuisine en prenant sur l’arrière-salle du fond et s’adjoindre des petites mains? Peut-être assourdir la sonorité d’une salle de carrelages et mosaïques?
    Sûrement rappeler le principe inculqué par ma maman: « jamais les mains vides » en circulant entre la cuisine et la table (à plus forte raison les tables).
    Il suffirait de si peu pour une soirée de bonheur total, pour pouvoir réclamer sans réserve un macaron, une étoile, une salve d’applaudissements! Bientôt, j’espère.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Playtime