Le Prieuré

« Villeneuve-lès-Avignon: doux séjour au Prieuré »

Article du 16 mai 2014
La façade ancienne © GP

La façade ancienne © GP

Ce fut jadis la « livrée » (du nom des hôtels particuliers d’ici) appartenant au Cardinal Arnaud de Via, riche prince d’église et neveu du papa Jean XXII, puis un prieuré administré par des chanoines, prolongé d’un cloître, d’une haute tour fortifiée et d’une chapelle.

Salon d'une suite © GP

Salon d’une suite © GP

C’est devenu un hôtel contemporain jouant avec le charme ancien. Ce qui fut, à partir des années 1940, l’hôtel institution de la famille Mille est devenu, à partir de 2006, une annexe chic et discrète de Baumanière. Les chambres sont disséminés dans trois parties (Prieuré, Chapitre et Atrium). Le contemporain s’y mêle aux souvenirs des années 1950 et 1960 selon une décoration savante ordonnée avec sobriété par Geneviève Charial.

La réception © GP

La réception © GP

Alexandre Favier, formé à Baumanière, lancé ici par Jean-André Charial, gère le lieu avec sagacité. Il y a le sourire à l’accueil et au service, les vastes espaces joliment agencés, le jardin ombragé, la piscine, le tennis, les salons, plus une gourmandise orchestrée par le maestro Fabien Fage dont on reparlera.

Une chambre © GP

Une chambre © GP

Bref, aux portes d’Avignon et à fleur de Rhône, tout près de l’admirable chartreuse dévolue aux artistes et du musée Pierre de Luxembourg, voilà un Relais & Châteaux idéal pour un séjour tout en douceur.

Façade sur le jardin © GP

Façade sur le jardin © GP

Le Prieuré

7, place du Chapitre
30400 Villeneuve-Lès-Avignon
Tél. 04 90 15 90 15
Chambres : 200-700 €
Fermeture hebdo. : Fin novembre à début avril
Site: www.leprieure.com

A propos de cet article

Publié le 16 mai 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Prieuré