1741

« Strasbourg: la nouvelle donne du 1741 »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 3 mai 2014
Guillaume Scheer et Michaël Wagner © GP

Guillaume Scheer et Michaël Wagner © GP

C’est une grande table avec de l’élégance, du chic, du raffinement, dans la mise de table, le service, mené avec maestria par le jeune Michaël Wagner, comme la cuisine vont de l’avant. Cédric Moulot qui veille plusieurs maisons dans Strasbourg et a développé un chaîne de burgers dans toute la France, joue ici ici la qualité sans faille, avec le conseil expert d’Olivier Nasti. Le MOF deux étoiles du Chambard à Kaysersberg a délégué ici un disciple fort sérieux, Guillaume Scheer, qui élabore des mets cuisinés au millimètre.

Anguille laquée © GP

Anguille laquée © GP

Ce jeune ancien du Royal à Deauville aux côtés d’Eric Provost et de Ledoyen version Christian Le Squer a rallié l’univers Nasti via Flamme & Co à Strasbourg. Ici, dans cette belle demeure sur trois étages, avec ses coins boudoirs, ses salons douillets, sa grande table du chef, il joue une partition de haute volée. Parmi les réussites maison, on citera l’anguille en filet laqué aux agrumes en aigre-doux avec sa fine mousseline de poireaux: superbe!

Ecrevisses et escargots © GP

Ecrevisses et escargots © GP

On citera encore l’asperge verte servie avec son oeuf parfait à 63°, sa langoustine, sa raviole au blanc d’oeuf, sa mousseline au citron ou encore les escargots de la Weiss flanqués d’écrevisses (et théoriquement d’une quenelle de brochet, absente, hélas, lors de notre passage, car aux dires du chef exigeant, la qualité du brochet n’était pas au « top »), plus une fine purée à l’ail des ours, des chips de lard, un velouté de Parmentier.

Bar © GP

Bar © GP

En plats de résistance, bar sauvage avec purée et crevettes grises, plus vinaigrette et graine des oiseaux, ou encore filet d’agneau de lait des Pyrénées en fines tranches, rôti au romarin avec courgettes violon et chèvre frais donnait un petit côté méditerranéen à cette demeure des bords de l’Ill. On ajoutera les morilles au comté et au vin jaune, les fromages affinés par le MOF Cyrille Lorho et aussi des desserts de choix: feuilles à feuilles aux trois chocolats avec Caraïbe, Java, Opalays, avec sorbet cacao et grué, ou enfin le saint-honoré revisité avec mangue rôtie, sorbet, coulis infusé.

Agneau © GP

Agneau © GP

Les vins, proposés au verre par le malicieux Michaël, font honneur à l’Alsace nouvelle, comme le pinot gris la Colline aux Escargots sur le Kirchberg de Barr grand cru de Lucas et André Rieffel, le riesling dit « de grès ou de force » de Catherine Riss ou encore le joli pinot noir de St Hyppolite de Deiss propose à rivaliser avec un grand bourgogne. Assez pour se dire que cette demeure en mouvement qui vient d’obtenir son étoile, en changeant son fusil gourmand d’épaule tient parfaitement son rang.

Chocolat © GP

Chocolat © GP

1741

22 Quai des Bateliers
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 35 50 50
Menus : 38 (déj.), 64, 89, 110, 130 €
Carte : 110 €
Horaires : 11h30-14h30, 19h-minuit
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi
Site: 1741.fr

A propos de cet article

Publié le 3 mai 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

1741