> > > > La Popote
1

La Popote

« Metz: la popote à Gégé »

Article du 25 avril 2014
La façade © GP

La façade © GP

Ce bistrot star, je vous en ai parlé plusieurs fois. Le lieu est savoureux, situé  à l’écart du centre, près de l’église Sainte-Thérèse, vaste navire de béton années 1950 et près de l’ex hôpital Bonsecours qui attend son grand projet de reconstruction. Un part du nouveau Metz en train de se faire se trouvera ici même. Le bistrot, en tout cas ne change pas. Gérard Combe des Chaumes, nancéien d’origine, devenu l’aubergiste de cœur de sa ville d’adoption, veille avec aise sur ses ouailles.

Gérard Combe des Chaumes © GP

Gérard Combe des Chaumes © GP

Le décor fait son numéro de charme à coups de vieilles affiches et de plaques anciennes. Il y a le coin/bibliothèque, ses casiers de bouteilles rangées, ses nappes à carreaux, son comptoir, ses tables en bois, sa cuisine canaille. Les plats sont frais, généreux, savoureux, les produits de qualité, les préparations pleines de bon sens. On goûte là tout ce qu’on aime : brave terrine maison servie avec ses cornichons, tarte flambée revisitée au morbier, os à moelle, cocotte de ravioles rôties à la crème de ciboulette.

Tarte flambée © GP

Tarte flambée © GP

La maison, qui se veut « le » spécialiste local de la bonne viande,  propose la côte à l’os, le tournedos, le tartare  ou le « Cannibale », qui est l’onglet de 380 gr avec ses échalotes confites sans omettre un joli tartare frites revu à l’italienne, avec de l’huile d’olive, le cochon de lait rôti ou froid en gelée, avec sa sauce gribiche. En, vedette, il y a toujours cette jolie tête de veau servie avec sa crème moutardée et sa cocotte de pommes de terres craquantes au lard: des modèles du genre canaille.

Cochon de lait rôti © GP

Cochon de lait rôti © GP

En issue, on se régale avec le nougat glacé à la Créole ou le soufflé glacé au Cointreau. Et l’on n’oublie pas de tirer un coup de chapeau aux jolis vins à bons prix : saint-véran friand,  frais menetou salon, chiroubles fruité comme l’onde.  Bref, voilà un lieu de la tradition qui fait plaisir sans manière et fête ses 25 ans d’existence. Une question tout de même au guide rouge qui l’ignore: et si on envoyait un inspecteur rue Clovis?

Soufflé glacé au Cointreau © GP

Soufflé glacé au Cointreau © GP

La Popote

30, rue Clovis
57000 Metz
Tél. 03 87 55 98 99
Carte : 36 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: restaurantlapopote.com

A propos de cet article

Publié le 25 avril 2014 par

La Popote” : 1 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Popote