> > > > L'Orangine au LUX* Ile de la Reunion
19

L'Orangine au LUX* Ile de la Reunion

« La Réunion: les délices de l’Orangine »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 15 mars 2014
Christian Virassamy-Macé et son équipe © GP

Christian Virassamy-Macé et son équipe © GP

Est-ce la meilleure table  de l’île? Et pour combien de temps? Christian Virassamy-Macé, natif de la Réunion, formé à Bordeaux, au lycée hôtelier de Talence, chez Garcia, passé à la Coorniche du Pyla et aux côtés de Thierry Marx à Cordeillan-Bages, réalise dans une salle chic, boisée, sobre, avec ses tables bien espacées, une cuisine savante, réalisant une jolie fusion entre tradition franco-française et racines créoles et indiennes, propre à l’île grandeur nature d’ici.

Des exemples de sa manière agile ? Le tempura de zourite (le poulpe d’ici) en aigre doux, le sashimi de marlin avec sa fine gelée de concombre au citron vert et son joli rouleau de printemps végétal, la légine, à la texture fine et fraîche, s’effeuillant à merveille, de cabillaud, cuite à basse température sur un risotto de brèdes (tiges tendres locales) plus une tuile de parmesan extra fine: voilà qui séduit.

On ajoute les jolis vins sélectionnés en Afrique du Sud, par le groupe Lux, sous l’étiquette Scrucap, dans tous les cépages (chenin, riesling, chardonnay, et rouge issu de cinsault, grenache, mourvèdre) et l’on est heureux à moins. On n’oublie pas le « Rossini » de thon et boeuf (d’ici) au foie gras poêlé avec son jus corsé de café bourbon pointu. Ni les fringants desserts: fraîcheur de longani avec verveine citronnelle, plus granité aux agrumes et les alliances crème, glacé, granité dit « nout’racines », évoquant, avec un joli jeu de mots, les légumes et fruits issus de racines qui reflètent bien les « racines » du chef et de son équipe, mariant manioc, patate douce, songe, curcuma, gingembre.

La table séduit, vaudrait largement une étoile en métropole. Seul hic: le doué Christian Virassamy-Macé annonce son départ du Lux pour la fin de saison, dans le but de créer sa propre table… pas encore construite. A suivre donc, et de près.

L'Orangine au LUX* Ile de la Reunion

A propos de cet article

Publié le 15 mars 2014 par

L'Orangine au LUX* Ile de la Reunion” : 19 avis

  • Ce fut une délicate expérience, que du bonheur, pas trop d’effets de mode. Christian a aussi la modestie chevillée au corps, c’est tout à son honneur. Bon vent à lui…

  • EDDY

    Nous avons mangé dans pas mal d’endroit, à La Réunion et ailleurs, mais c’est LE DINER qui nous a procuré le plus de plaisir, que ce soit sur le point de vue de la présentation et de la dégustation. Du début à la fin, ce fût une vrai découverte, un voyage parmi les saveurs.
    Les plats, bien agencés et relevés, toujours accompagnés d’un petit quelque chose qui fait la différence.
    Bravo au chef et merci de nous avoir fais voyager.

  • Michel

    Bravo et merci Christian !! Le meilleur est certainement à venir très prochainement du côté de Trou d’Eau à la Saline (ex-Choka bleu). J’ai hâte de découvrir ton « bébé ».

  • J.catalan

    Prenez une pincée de yab les hauts, et une pincée de malbar St Paul. Réservez pendant quelques années sur les meilleurs tables du sud ouest de la France. Ramenez la préparation sur son île originelle. Les trois cultures vous donneront un goût inégalé à la nourriture. Quand la cuisine devient un art, maîtrisée par son créateur inspiré, on ne peut qu’apprécier….

  • Bellet

    Je tenais a intervenir dans ce blog . Nous y avons mangé avec ma femme et j’ai été impressionner des produits utilisés et surtout le choix du chef dans sa préparation. Une cuisine que l’on ne trouve je pense qu’à la reunion vu l’utilisation des produits locaux. Je tenais a féliciter le chef Virasamy et son équipe pour ce bon moment et ce voyage que nous avons passé . A très bientôt piero

  • vero et philippe

    Nous avons passé un moment de détente et de gastronomie autour d’une bonne table avec des amis qui apprécient la bonne chair. Le mélange métro-créole de Christian Virasamy-Macé nous a fait vibrer les papilles gustatives! A recommander!

  • Mr Romily

    Un gayar chef créole nou néna ici la rényon, avek ki mwin na la chance de travailé,insi ke tout lékip de l’hôtel Ki fé partaz son bone conésance de léstérieur avec nout bone saveurs locaux. « Tiembo larg pa, garcon Marisette ». Bone continuation pou Choka Bleu

  • François

    amwin, mwin lé jus kontan pars’ dopi mwin la manz lorangine mi peu di zourit lé in nafer lé bon.
    Avan sa mwin té iem pa li… mersi chef ni retrouv

  • Loic

    Christian est sans aucun doute un Chef tres talentueux.

    Moi meme natif de la reunion et de retour depuis peu sur l’ile, j’ai eu l’occasion de faire le tour des bonnes tables de la Renion pour voir ce qu’il se faisait de bon et de nouveau, et honnetement j’ai ete conquis par la cuisine de Christian, il est a la tete de la meilleur table de l’ile, et de loin!!!

    J’ai particulierement apprecie ce mariage entre gastronomie francaise et d’ailleurs avec les produits locaux. Certains de ces produits (cambar, songe, manioc…) ont tendances a partir dans l’oubli ou voir leur consommation diminuee et Christian a su remettre tout ca au gout du jour, c’est tres original j’adhere completement. C’est un chef qui laisse parler ses origines et pour ca je vous dit chapeau.

    Je vous souhaite une tres bonne continuation, ne changez rien. A tres bientot!!!

  • Nicolas

    Comment ne pas craquer face à une cuisine si raffiné que celle de Christian….

    A chaque fois que j’ai pu déguster la cuisine de Christian cela ma éveillé tout mes sens car il a l’art et la manière de façonner ses plats en alliant textures et saveurs à la perfection.

    Une vrai cuisine de goût, de produits avec une identité culinaire incontournable sur la Réunion.

    A chaque instant Christian nous transmets ça générosité au travers de ces plats …

    S’il y a bien une adresse gastronomique à ne pas manquer sur l’île de la Réunion c’est bien celle de Christian!!!

    Croyait moi ce chef a un vrai talent, hâte de pouvoir venir déguster ta cuisine mais cette fois si dans ton restaurant à toi!!!!

  • Laure

    Une cuisine raffinée qui allie le savoir-faire de la gastronomie Française aux saveurs locales.
    C’est un incontournable à la Réunion. Rien n’est comparable à ce que fait Christian Virassamy Macé: les plats sont inoubliables. En lisant l’article, les délicieux souvenirs du tempura de zourite me sont revenus! Vivement l’ouverture du Choka Bleu aux pieds du lagon!

  • FREDERIC

    Qui, après avoir goûté à la cuisine de ce créateur zèlé, ne pourrait abonder dans le sens de cet enthousiasme général ?
    Le chef Virassamy Macé excelle en effet dans l’art de potentialiser ses solides bases de cuisine traditionnelle française par sa créativité et les saveurs de ses racines créoles et indiennes.
    Il sait nous faire plaisir en mettant en valeur les meilleurs produits et goûts locaux pour nous servir une cuisine savoureuse, parfumée, raffinée et de grande qualité.
    Il a su apporter ce qu’il manquait à notre île :
    DE LA GRANDE CUISINE FRANCAISE AUX COULEURS DE LA REUNION !

    Merci CHEF, que la création de votre propre table catalyse votre talent pour notre plus grand plaisir !

  • Marié madeleine. Alain

    Nous sommes impatients de découvrir la cuisine inventive du chef virassamy dans son futur établissement
    Nous sommes des habitues et inconditionnels
    Merci. Chef

  • Arno

    la cuisine inventive et raffinée du chef Christian Virassamy sublime les saveurs créoles. A découvrir d’urgence vos papilles vous en remercieront !

  • Fabio

    La meilleur table de l’île sans aucun doute …
    Christian tu me fait rêver a chaque prestation ,bientôt l’ouverture du Choka HUMMMM!!!!
    Top chef 974…

  • Julien

    LA MEILLEURE TABLE DE L’ILE !!!
    Je suis également un habitué de l’Orangine et donc sans nul doute, un futur habitué du nouveau restaurent du chef Virassamy Macé. Ce chef a su sublimer les produits locaux avec sa cuisine pleine d’ingéniosité, d’audace et de finesse. La première étoile ne saurait tardé …
    Félicitations Chef !!!

  • BAJARD

    Rien à dire. Pudlo vient une semaine à la Réunion, et il voit l’essentiel! Virassamy, l’ami, sublime le produit pei en n’oubliant pas les classiques. C’est bon, c’est beau, c’est inventif ! Merci Christian pour ce sens inné de l’élégance culinaire.

  • marie

    Nous attendons votre table avec impatience, je suis une habituée de l’Orangine et je ne manquerais pas l’ouverture de votre restaurant. L’amour de la cuisine et des produits s’en ressente dans vos assiettes, continué à nous faire voyager !!!

  • Flo

    Une très bonne table en effet..
    Certainement la seule dirigée par un chef de caractère qui sait marier, travailler et sublimer les produits locaux et pour certains oubliés.
    Certainement que la suite pour M. Virassamy Macé et ses chefs-d’oeuvres sauront éblouir et amusé les papilles de ses prochains convives.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Orangine au LUX* Ile de la Reunion