Landhaus Scherrer
« Hambourg: allez Wehmann ! »
Il est l’une des stars de sa ville, un briscard de talent, joliment enraciné là depuis trente ans, dans cette demeure élégante qu’il a racheté après y avoir été longtemps employé. Heinz Wehmann, qui a succédé ici au fondateur de cette belle maison campagnarde, Armin Scherrer, trop tôt disparu, est bien l’un symboles gourmands de Hambourg. Le cadre de taverne chic au coeur d’une ancienne auberge d’ici, face à l’Elbe – mais de l’autre côté de la route – , est sage, le service prévenant, l’ambiance cosy. Et ce natif de Nord-Westphalie travaille les meilleurs produits locaux qu’il marie parfois aux épices lointaines mais sans excès.
Tout ce qu’il propose est d’une délicatesse insigne. Sa variation sur les pommes de terre bios d’ici, le fin ragoût de haricots à l’auroch braisé et sa saucisse à la réglisse, le skrei fumé façon haddock proposé avec chou vert (le kale) et une fine vinaigrette à la moutard ou enfin l’exceptionnel canard aux choux rouges, céleri, gnocchi de pommes de terre et aux airelles, découpé par le chef lui-même en salle, avec sa chair tendre et sa peau laquée, emballent sans mesure.
Un riesling Reiterpfad du Palatinat de chez Christmann et un superbe Lemberger (cousin wurtemburgeois du zweigelt autrichien) en rouge signé Rainer Schnaitmann à Fellbach) accompagnent le tout avec aisance et élégance. On achève sur une poêlée de prunes avec sa glace au Kümmel et sa quenelle de fromage blanc, en saluant l’artiste qui a bien mérité de son pays et défend si fièrement ses produits. Son (superbe) canard, notamment, vient d’ici. Allez Wehmann!