Miniatures

« Paris 16e: les miniatures de Yoni »

Article du 2 mars 2014
Yoni Saada © GP

Yoni Saada © GP

Voilà un garçon qui a échappé à la chronique classique, qui est devenu une star grâce à la télé. Il fut 4e au « top chef » 2013, a transformé sa table « gastro casher » du 16e, révéré par le public américain en visite à Paris, en table gourmande. Et fait un tabac à feu continu avec des menus dégustations d’assiettes miniature à la fois intelligente, savoureuse, extra-fraîche.

Crème d'artichaut avec oeuf mariné et granité d'oseille © GP

Crème d’artichaut avec oeuf mariné et granité d’oseille © GP

Mais Yoni Saada n’est pas n’importe qui. Ce sosie séfarade de Romain Duris, formé à l’école Ferrandi, passé au Pré Catelan avec Anton, au Meurice avec Alleno, aux Bookinistes, du temps de William Ledeuil, est installé à son compte depuis huit ans à son compte avenue de Versailles (c’était Osmose, c’est devenu Miniatures). Il propose une cuisine instantanée avec des produits de légumes, les légumes du voisin Thiébault (du marché de la rue Gros) et les poissons estampillés Tesson notamment.

Crème de potimarron, mangue, betterave et caramel de vin rouge © GP

Crème de potimarron, mangue, betterave et caramel de vin rouge © GP

Bref, dans un cadre clair, zen, épuré dans les tons blancs avec ses sièges façon Eames, on se laisse aller aux dégustations du moment. Ce qui vous attend là?  Huîtres, pomme purée persillée et sumac iranien, crème d’artichaut avec oeuf mariné et granité d’oseille, crème de potimarron, mangue, betterave et caramel de vin rouge, tartare de thon vanillé à la crème de coriandre, moelle chaude caramélisée et céleri, lieu jaune jaune à la purée de topinambour, shitakés et de jus de cacao fumé ou encore jarret de boeuf braisé avec ses choux variés (kale et cavalier noir), qui défilent comme des instants choisis.

Tartare de thon vanillé à la crème de coriandre © GP

Tartare de thon vanillé à la crème de coriandre © GP

 Moelle chaude caramélisée et céleri © GP

Moelle chaude caramélisée et céleri © GP

Jarret de boeuf braisé avec ses choux variés © GP

Jarret de boeuf braisé avec ses choux variés © GP

C’est joliment balancé, bien rythmé, sans lourdeur, avec couleur et sérénité. Là dessus, le marsannay cuvée Saint Urbain du domaine Fournier fait une bouteille de classe, jouant le fruit plus que la charpente. Et, en issues digestes, la crème de mascarpone vanillée à la framboise, poire et litchi, la ganache au chocolat avec sa crème de maïs et son pop corn. C’est plein de fraîcheur et de gaîté. Applaudissez!

Crème de mascarpone vanillée à la framboise © GP

Crème de mascarpone vanillée à la framboise © GP

Ganache au chocolat avec sa crème de maïs © GP

Ganache au chocolat avec sa crème de maïs © GP

Miniatures

31, avenue de Versailles
Paris 16e
Tél. 01 45 20 74 12
Menus : 35, 45, 65 €
Horaires : 12h1-14h30, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Mirabeau, Eglise d'Auteuil, Javel - André Citroën

A propos de cet article

Publié le 2 mars 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !