Nice: qui a peur d’Agecotel?

Article du 7 février 2014

Tous les deux ans, la Côte d’Azur gourmande se rend à Nice en procession à l’enseigne d’Agecotel. Notre correspondant Alain Angenost, qui n’a pas manqué l’événement, dissèque pour nous la 26e édition…

Le jury du Neptune d'Or  © AA

Le jury du Neptune d’Or © AA

Du 2 au 5 février, la crème de la restauration et de l’hôtellerie s’est retrouvée au 26e salon Agecotel enlevé par son prestigieux parrain, Joël Robuchon. Sous la houlette de Jean Denis Rieubland du Négresco, l’espace des chefs accueillait une pléiade de toques fameuses pour d’alléchantes démonstrations culinaires. Avec les membres de la jeune Académie Nationale de Cuisine, Francis Scordel, lauréat du Neptune d’Or 2008, mettait les petits plats dans les grands sur un stand résolument gourmand. L’animation rayonnante de Carine Teyssandier (France 2) et Marcel Lesoille, créateur de la Coupe du Monde des écaillers, remportéecette année par Fabrice Sibilia ( chez Georges l’Ecailler aux Halles de Lyon), était de rigueur lors des Neptunes d’Or 2014. Michel Roth qui a fait les beaux jours des cuisines du Ritz, actuellement fermé pour travaux et présentement titulaire d’une étoile au Président Wilson à Genève, les présidait avec Joël Robuchon.

David et Stephanie Le Quellec © AA

David et Stéphanie Le Quellec © AA

A la manœuvre, huit maîtres queux issus des meilleures adresses de la région devaient concocter une recette mettant à l’honneur la mer à travers ses produits fraîchement pêchés, 1 poisson, 1 crustacé et 1 coquillage. Stéphane Coco et Justine Bonnet (Hôtel Métropole Monaco), ont gravi la plus haute marche du podium avec la bisque d’écrevisses, turban de pétoncles noirs et lieu jaune breton au miso. Suivait Tetsu Yoshida etMiyuki Fukuyoshi (Les 2 Canailles à Nice) et enfin Christophe Chiavola, et Bastien Boussalmi (Hôtel de l’Image Saint-Rémy-de-Provence.

Ludivine Borrelli en pleine action © AA

Ludivine Borrelli en pleine action © AA

Stéphane Raimbault, l’Oasis La Napoule, présidait, Risottomania, concours imaginé par Gérard et Michèle Bernar de l’email gourmand, remporté par Sébastien Gaillard, restaurant La Truffe à Aups. La télévisuelle Babette de Rozières, sourire et bonne humeur mêlés, était la présidente de La Main d’Or au Féminin, gagnée par Anne-Claire Tronquoy de la plage le Beau Rivage, avec son filet de loup poché aux herbes. Pour clôturer Agecotel, Yves Thuriès, la Noblesse des chocolatiers, présidait  » Les Délices de la Méditerranée » qui avaient pour thème, clémentine et chocolat, brillamment remporté avec brio par Ludivine BORRELLI, la jeune pâtissière du Negresco.

La découpe du ruban © AA

La découpe du ruban © AA

A propos de cet article

Publié le 7 février 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !