> > > > Le Rendez-vous des Gourmets
2

Le Rendez-vous des Gourmets

« Bracieux: les bonheurs de chasse de Didier Doreau »

Article du 11 février 2014
Didier Doreau à la chasse © Maurice Rougemont

Didier Doreau à la chasse © Maurice Rougemont

On vous en avait en juin dernier. C’est encore le moment d’y faire vos derniers repas de chasse. Didier Doreau est le sage de Bracieux, le modeste du Rendez-Vous des Gourmets. Sa demeure, au coeur du bourg ne fait pas la retape. Mais tout ce qui se propose là a les couleurs du pays solognot. Poissons de rivière, terrine de retour de chasse, sanglier ou chevreuil racontent l’histoire du pays de Raboliot, celui des forêts ombreuses, des étangs gardés par des bondes, doux halliers voilés par les bruyères.

Didier Doreau devant chez lui © Maurice Rougemont

Didier Doreau devant chez lui © Maurice Rougemont

Ancien de chez Bernard Robin, aux temps glorieux du Relais de Bracieux, passé au Lion d’Or de Romorantin, Didier connaît la musique, cuisine avec délicatesse. Chasseur aussi à ses heures perdues, il travaille les gibiers ici au gré de la saison. Celle du lièvre à la royale est passée? Tant pis… On goûtera de boudin de poule faisane truffée (avec sa jolie tuber melanosporum d’hiver) dans un velouté aux lentilles vertes du Berry. Puis le sandre d’étang cuisiné comme la carpe à la Chambord, avec une réduction de vin rouge à l’échalote et un beurre léger au chardonnay.

Les plats © Maurice Rougemont

Les plats © Maurice Rougemont

Il y aura encore le civet de sanglier grand mère si, moelleux, avec sa sauce grand veneur, enfin les chèvres de Loire, et le financier aux poires façon Belle Hélène. Les prix filent doux, le bon sourire de Séverine est là comme une offrande et les vins d’ici et de guère loin jouent les escortes naturelles. Voilà une demeure qui fait honneur à son pays de braconniers du bonheur.

Didier Doreau en cuisine © Maurice Rougemont

Didier Doreau en cuisine © Maurice Rougemont

Le Rendez-vous des Gourmets

20, rue Roger Brun
41250 Bracieux
Tél. 02 54 46 03 87
Menus : 16 (déj., formule), 19,50 (sem.), 24, 29, 39, 49, 65 €
Horaires : 12h-14h, 19h-21h
Fermeture hebdo. : Mercredi, samedi midi, dimanche soir

A propos de cet article

Publié le 11 février 2014 par

Le Rendez-vous des Gourmets” : 2 avis

  • RAVAND

    Nous étions un groupe de randonneurs où nous avions réservé le repas. Rien à signaler, très bon, mais là où la mouche est tombée dans le lait ce fût après le dessert, la « Patronne » nous annonce que nous étions prévus pour 34 Personnes et que nous étions finalement que 32 et que les deux repas pas consommer nous devions les payer, tout c’était bien passé jusqu’à ce moment, discussion entre nous la moitié ne veut pas régler pour des repas non consommé, normal, la « Tenancière » qui ne veut pas entendre et rajoute qu’elle ait pour rien, nous non plus d’ailleurs pas commercial pour deux ronds la Patronne, une partie de braves gens se sont senties obligés de régler la facture des repas pas pris et certainement fourguer le soir même.
    Question a t- elle le droit ?
    Ensuite nous avons visité la chocolaterie et là un régale tout était parfait, a visité, après un bon pique-nique sans surprise.

  • CASSAR

    excellent .accueil très satisfaisant. Repas fin préparé avec goût. Félicitations au CHEF et à son épouse.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Rendez-vous des Gourmets