1

Becher Gare

« Luxembourg-Becher: le bonheur s’arrête en gare »

Article du 6 février 2014
L'équipe © Maurice Rougemont

L’équipe © Maurice Rougemont

Ilaria et Régis Maniora ont réalisé un rêve de gosse en ouvrant un restaurant dans une ancienne gare. Nous sommes là au bout du monde, entre nulle part et Echternach. La frontière allemande, aux abords du Grand Duché, n’est guère loin. La capitale – cette reine bancaire – est à une demie heure. On a vue là près des champs, pile face aux moutons qui paissent paisiblement.

L'équipe en terrasse © Maurice Rougemont

L’équipe en terrasse © Maurice Rougemont

Jusqu’en 1954, la gare de Bech fonctionnait à plein et dame Ketty Stoos en était la chef assermentée. Puis cette dernière s’est contentée de tenir une brasserie dans l’ancien café de gare. Puis tout s’est arrêté en 2005. Il y a deux ans, les Maniora ont repris lieu, réhabilité par la mairie, agrandi l’espace historique, imaginé une salle panoramique, design, colorée, qui a vue sur les prairies voisines, le village de Bech et le paysage.

Les plats © Maurice Rougemont

Les plats © Maurice Rougemont

Aux commandes des fourneaux, Jérémy Parjouet ancien des Crayères jouent les saveurs d’ici et d’ailleurs avec dextérité. Il y a une citation de Bernard Loiseau en liminaire de sa carte, exaltant l’art de vivre, celui des produits et la convivialité. C’est dire qu’on est heureux ici pleinement entre la déclinaison de carottes ou celle des fruits d’hiver aux agrumes, entre la terrine de cochon de lait au foie gras et le tronçon de plie au lard de Colonnata avec sa garniture rustique liée au jus d de cochon, plus la peau croustillante de ce dernier, des légumes racines et de la truffe fraîche.

Régis Maniora côté brasserie © GP

Régis Maniora côté brasserie © GP

C’est franc, vif et sincère. Là-dessus le pinot noir d’Henri Ruppert 2008 les Terrasses à Schengen fait une escorte de classe prouvant que les vins luxembourgeois ont fait des progrès mesurables. Et, in fine, le mille-feuille crème et crème à l’amande amère avec sorbet bière blanche et framboise ou la ganache lactée aux cèpes, sablé noisettes et praliné plus glace Guanaja ne donnent que du bonheur dans la simplicité. Voilà un lieu parfait pour attendre la fin du monde sans anxiété.

Becher Gare

1, Becher Gare
6230 Bech
Luxembourg
Tél. +352 621 34 01 11
Menus : 14,50 (Ketty’s Stuff, déj.), 39 (déj.), 58, 70 (vin c.), 92 €
Carte : 70-90 €
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche soir
Site: www.bechergare.lu

A propos de cet article

Publié le 6 février 2014 par

Becher Gare” : 1 avis

  • pascal

    Que dire de plus, si ce n’est que vivement l’été pour profiter des delices du chef et de l’amabilité d’Ilaria sur la magnifique terrasse…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Becher Gare