> > > > La Cristallerie au Place d’Armes

La Cristallerie au Place d’Armes

« Luxembourg: Salvador, le retour »

Article du 5 février 2014
Fabrice Salvador © Maurice Rougemont

Fabrice Salvador © Maurice Rougemont

Vous souvenez-vous de Fabrice Salvador ? On vous en avait parlé en septembre 2010… Cela ne date pas d’hier.  Entre temps, notre « petit génie d’Esch » est allé se faire voir à Moscou pour le compte d’André Delios. Il vient de revenir à Luxembourg. Il avait trop froid… Il est désormais le chef du Place d’Armes, le bon Relais & Châteaux de grand charme sis sur la place principale de la capitale luxembourgeoise. Cela ressemble à un pari. Toulousain globe-trotter, passé – ce n’est pas une blague – chez Toulousy aux Jardins de l’Opéra, mais aussi chez Guérard, Trama et Vié, ex lieutenant de Michel Troisgros, mercenaire de luxe au Lancaster parisien, Fabrice semble être comme un poisson dans l’eau au coeur du grand Duché.

Plats © Maurice Rougemont

Plats © Maurice Rougemont

Il jongle avec les produits de luxe. Vante les légumes d’Annie Bertin, ceux de Joël Thiébaut, le boeuf wagyu, que lui vend un négociant de Bilbao, mêle le saint-pierre, le salsifis et le miso, le foie gras d’Andignac grillé et le tamarin plus le chou croquant, bref raconte, à travers ses assiettes, son histoire et ses voyages. Ce randonneur des saveurs excite le palais avec un spoom à la pomme, vodka et citronnelle, aiguise l’appétit avec hush puppies, salade de papaye verte au sésame et velouté de panais. Ce « réveilleur de saveurs » sait, comme personne, bouleverser le gourmet endormi.

Fabrice Salvador © Maurice Rougemont

Fabrice Salvador © Maurice Rougemont

Confiez lui l’appétit lassé d’un gourmet lassé par tous les trucs en vogue. Nul doute qu’il trouvera « le » plat qui lui plaira. Sa tarte soufflée chocolat flanquée d’une glace café est une gourmandise. Et les vins malicieux (auxerrois luxembourgeois clos de Paradis de Grevenmacher, château Sociando-Mallet de chez Gautreau) choisis par le rigoureux Olivier Schanne, qu’on connut jadis aux Etangs à Manom, côté Moselle, sont de l’or en barre. Bref, redécouvrez le Place d’Armes, le cadre charmeur de sa Cristallerie au plafond incrusté d’or. Tous les bonheurs vous sont permis, mieux promis.

La Cristallerie au Place d’Armes

18, place d’Armes
1136 Luxembourg
Luxembourg
Tél. +352 27 47 37
Menus : 55 (déj.), 65, 88 €
Carte : 75-90 €
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche
Site: www.hotel-leplacedarmes.com

A propos de cet article

Publié le 5 février 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Cristallerie au Place d’Armes