Balsamique
« Lille/Wambrechies: la table de Benjamin »
Benjamin Bajeux, qu’on a connu au Colysée à Lambersart s’est installé au cœur de Wambrechies, face à l’église. Sa table est claire, gaie, contemporaine avec ses fenêtres multiples ouvertes, sur la clarté de l’extérieur. En salle, le malicieux Omar, qui fut jadis son maître d’hôtel fétiche, a le conseil précieux, proposant les vins du moment avec verve et pertinence.
Sancerre la Poussie, côtes de Thongue cuvée Alphonse du Moulin de Lène ou château Layauga-Duboscq arrosent à point des agapes précieuses. Le velouté de carottes de Tilques au gingembre et balsamique à l’orange, le duo de saint-jacques à la boulonnaise en tartare et poêlée au coulis de pequillos, le feuilleté de truffe noire au foie gras fumé minute au bois de hêtre avant le duo de bar et turbot aux pommes de terre bleu d’Artois avec sa réduction de banyuls ou la pomme de ris de veau aux écrevisses, son gratin de panais et sa sauce à la truffe noire ont du répondant.
En dessert, le crémeux de yaourt au yuzu et au coing, le « benjamin » (croquant aux amandes, caramel au spéculos, noix de pécan et mousse chocolat blanc) ou les « tubes » croquant de passion dentelle avec chocolat blanc et banane croquante sont riches, certes, mais gourmands à souhait.