Le Ruffé

« Brest: sacré Beauvy! »

Article du 15 janvier 2014
Thierry Beauvy © Maurice Rougemont

Thierry Beauvy © Maurice Rougemont

Ce gars là est formidable, jouant les bons ambassadeurs des bons produits du pays brestois, mais pas seulement, faisant mirer toutes les facettes de son pays breton aux gens d’ici comme d’ailleurs, Thierry Beauvy est bien celui qui dévoile les richesses cachées d’Armor et d’Argoat réunies. Intarissable sur le chouchen d’artisan, les bons fromages au lait cru, le blé noir et la bouillie d’avoine, le lait ribot comme le beurre salé, il se révèle comme un militant du (bon) goût d’ici.

Avec son bidon de lait © Maurice Rougemont

Avec son bidon de lait © Maurice Rougemont

Ce Morlaisien revenu au pays breton, qui fit ses classes en salle, à Paris, dans de belles maisons, comme le Ritz, le Plaza Athénée, le Petit Colombier et le Clovis du Sofitel Windsor, a fait du Ruffé la table de référence des produits bretons et environnants dans une cité portuaire qui est aussi gourmande. Le Michelin évidemment, l’ignore. On n’en a cure, sachant que le lieu, jouant la générosité au gré de menus donnés, est dédié avec ferveur à la défense du terroir du grand Ouest tel qu’on l’aime.

Plats  © Maurice Rougemont

Plats © Maurice Rougemont

Ce qui vous attend là? Des charcuteries à fondre, de belles terrines vendues sur place, de la rosace d’andouille comme ce « gras salé » (issu du lard de cochon) qui est ici de l’or en barre. On se régale avec les saint-jacques de la rade de Brest flanquées d’un « blésotto » de sarrasin à la crème de bretonne pie noire, d’un carré d’agneau des Landes de Bretagne aux oignons roses confits et aux boulettes de bouillie d’avoine, enfin de crumble aux pommes « reinette d’Armorique » avec son caramel au miel d’abeilles noires d’Ouessant.

Décor © Maurice Rougemont

Décor © Maurice Rougemont

C’est vif, drôle, savoureux, évidemment, breton. Et, là dessus, le blanc « les Arpents du Soleil » du Calvados à St Pierre sur Dives, le rouge de Courtioux à Soings en Sologne ou le médoc issu de petit verdot château Béjac Romelys ont tranquillement merveille. On n’oublie pas, in fine, l’hydromel Gwenan du Breizh de chez Louis Colleoc à Kastel Nevez ar Faou. Vive la Bretagne de Tierry Beauvy!

En salle © Maurice Rougemont

En salle © Maurice Rougemont

Le Ruffé

1, bis, rue Yves Collet
29100 Brest
Tél. 02 98 46 07 70
Menus : 15,80 (formule, déj.), 24,90, 35 €
Carte : 45 €
Horaires : 12h-13h30, 18h-21h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: www.le-ruffe.com

A propos de cet article

Publié le 15 janvier 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Ruffé