La Dégustation

« Paris 18e: le comptoir d’Antoine »

Article du 8 janvier 2014
Bulle Gerbert au bar © GP

Bulle Gerbert au bar © GP

C’est le dernier bon coût d’Antoine Westermann à Montmartre, sur le trottoir en face de son Coq Rico, quelques mètres plus loin. Le voiturier est le même, le décorateur aussi, qui a réussi son coup. Il y a cinq tables, dix places assises, un grand comptoir, façon Robuchon, des casiers accueillant les produits comme les sardines du Portugal ou les soupes de poisson de la Belle Iloise à Quiberon. On ajoute les foies gras, terrines, tourtes, jambons  ou pâté en croûte à grignoter sur place, puis les plats chauds, snackés ou mijotés, concoctés en partie chez Drouant et le voisin Coq Rico.

Saint-jacques et mousse d'artichaut © GP

Saint-jacques et mousse d’artichaut © GP

Grosse saint-jacques  au citron avec sa mousseline d’artichauts à l’huile de truffe, houmous avec sot l’y laisse, graines de sésame grillées  ou foie gras de canard au pain d’épices avec pommes/raisins se délivrent ici en demi-portion dans ses vins bols à la chinoise. On ajoute le mini-baeckoffe de volaille de Challans avec poireaux et pommes de terre. Ou, en issue, la crème caramel comme chez grand-mère et les pommes confites à la vanille Bourbon.

Sot l'y Laisse, houmous et sésame © GP

Sot l’y Laisse, houmous et sésame © GP

Les vins, commentés avec verve par la jeune et vive directrice, Bulle Gerbert, qui a beaucoup voyagé (Munich ou Florence à l’Enoteca Pinchiorri) concourent au paisible bonheur d’être ici. Champagne choisis, car la demeure se veut « bar à champagnes et délicatessen », avec le brut rosé de Paul Etienne St Germain, alsace évidemment présents comme le riesling de Josmeyer ou rouge Argile des Ardoisières en Savoie de Brice Omont à Fréterive sont des escortes aimables.

Foie gras au pain d'épice © GP

Foie gras au pain d’épice © GP

Mais attention, on ne réserve pas. Un secret: allez à midi, vous aurez toute la salle pour vous!

Poire confite à la vanille © GP

Poire confite à la vanille © GP

La Dégustation

93, rue Lepic
Paris 18e
Tél. 01 46 06 25 20
Carte : 36 €
Horaires : 12h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Dégustation