5

Miznon

« Paris 4e: pitot en folie chez Miznon »

Article du 3 décembre 2013

Hugo Cohen, photographe buissonnier et gourmet éclectique, a adoré Miznon, le royaume de la pita gourmande (« pitot » au pluriel). Il nous dit pourquoi.

Façade © HC

Façade © HC

Dans le Marais, au coeur du quartier de la rue des Rosiers, une foule de gens se pressent désormais à l’intérieur du neuf concept tout droit débarqué de Tel Aviv. Miznon, littéralement « buffet » en hébreu, est un must à Tel Aviv, tenu par le chef star israélien Eyal Shani. Le propriétaire de la succursale parisienne, David Moyal, a saisi l’opportunité d’un local se libérant, lui même étant ancien agent immobilier. Le succès est au rendez-vous et on vous dit pourquoi.

Boeuf bourguignon © HC

Boeuf bourguignon © HC

Une fois votre sandwich prêt, votre nom est hurlé a travers la salle et vous devez vous faire remarquer de la main pour recevoir les petits cadeaux du ciel. La cantine charmante est bouillonnante d’idées. La clientèle internationale est multi-générationnelle. Si vous aimez la cuisine méditerranéenne, généreuse, marinée, mijotée, transpirante de saveurs d’herbes, toutes savoureuses, alors Miznon va devenir votre nouveau quartier général.

Ratatouille © HC

Ratatouille © HC

A l’intérieur, un décor atypique aux accents vintage et bobo vous accueille chaleureusement. On offre le thé. La carte est inscrite sur un grand tableau de classe, tel la partition qui orchestre le tout en souriant, raturée et coloriée. On ne comprend pas toujours la signification des plats, mais la charmante Sarah ne tarde pas a vous expliquer ce qu’est la  » leçon pour Tunisien », le  » Masabaha » ou encore le  » choux fleur brisé « …

Pita banane choco © HC

Pita banane choco © HC

Le choix devient compliqué, entrées, pitot ou assiettes, pour terminer sur des desserts à croquer. Pour commencer, on partage le chou fleur rôti, sur lequel a été jeté un filet d’huile d’olive et du gros sel. Simple et efficace. Vous aurez le choix entre des plats servis dans une assiette ou dans une pita, le pain traditionnel du Moyen Orient – une fabuleuse pita tiède et moelleuse sans être rassasiante. Les garnitures régaleront les papilles comme les yeux.

Pita à l'agneau © HC

Pita à l’agneau © HC

La ratatouille réinventée, servie dans ou sans pita, constitue « la » surprise Miznon : grâce à un malin mélange avec la tehina (purée de sésame), une rencontre magique s’opère entre ce plat connu et la sauce israélienne par excellence.

La carte © HC

La carte © HC

Du coté des pitots, le pain est joliment moulu, le kebab d’agneau est d’une vraie finesse, garni aux herbes délicieusement choisies. Et, côté desserts, la pita choco banane exquisement caramélisée, comme la Tatin du tonnerre permettent d’achever en beauté.

La queue chez Miznon © HC

La queue chez Miznon © HC

Miznon

22, rue des Ecouffes
Paris 4e
Tél. 01 44 78 01 89
Carte : 22 €
Horaires : 11h-23h (vendredi: 17h)
Fermeture hebdo. : Samedi
Métro(s) proche(s) : Saint-Paul

A propos de cet article

Publié le 3 décembre 2013 par

Miznon” : 5 avis

  • Hannah AIOUN

    C’est incroyable de ne pas meme pas parler du chef du Miznon : Pierre Bouko-Levy, qui est l’ame de ce lieu, qui
    est un cuisinier extraordinaire, doue, artiste et tellement adorable ! Et qui est aux fourneaux du matin au soir et qui recoit tellement bien son monde ! Eyal Shani lui est a Tel-Aviv…

  • Sarah

    C est bon mais c est très très sale ! J ai vu des souris et un ver dans le chou-fleur ! Je n y mettrais plus les pieds .

  • sha

    Boujour,

    J’aimerai y aller mais le numéro ne fonctionne pas. Quelqu’un aurai le numéro de téléphone du restaurant ?

    Merci.

  • C’est vrai qu’il faut y courir et franchement il serait dommage de s’en priver : c’est gourmand, c’est sain, et peu ruinant. Si on ajoute à cela que passée la porte l’ambiance vous transportera à 5000km vers le moyen orient, alors c’est banco pour moi en tout cas !

  • ASSOR

    j ai adore!!!!!!!!!tout est savoureux et tres parfume!portions genereuses et accueil tres sympathique

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Miznon