Le Chatillon

« Boulogne-sur-Mer: la brasserie du port »

Article du 26 novembre 2013
La façade © Maurice Rougemont

La façade © Maurice Rougemont

Ici, les bourgeois s’encanaillent, le pharmacien et l’avocat côtoient le marin pêcheur, les employés des pêcheries voisines se mêlent aux touristes ébaubis. Bref, tout le monde ici trouve son plaisir.

Ambiance © Maurice Rougemont

Ambiance © Maurice Rougemont

Le cadre ? Celui d’une brasserie boisée façon bateau, qui fait café à toute heure (de 4h à 16h30) et repas sérieux au déjeuner. D’autant que les prix sont raisonnables et les produits extra-frais veillés par le patron Patrice Baude, qui fut 35 ans poissonnier en ville.

Patrice Baude © Maurice Rougemont

Patrice Baude © Maurice Rougemont

Beignets de poissons désarêtés sauce rouille, assiette boulonnaise avec saumon fumé, hareng , maquereau fumé, lisettes marinées à la dieppoise ou filets de hareng doux fabriqués à l’ancienne, servis avec des pommes à l’huile, sont épatants. Il y a aussi le filet d’églefin aux petits légumes, le pavé de saumon grillé sauce rouille, l’aile de raie au beurre roux ou à la crème de Normandie, la salade de la mer la caudière berckoise revue en chaudrée boulonnaise ou en « marmite du pêcheur » du jour.

Marmite du pêcheur © Maurice Rougemont

Marmite du pêcheur © Maurice Rougemont

Mais la terre n’est pas oubliée, à travers les tripes de chez Ruault, la pièce de boeuf « goûteuse et maigre » au poivre ou nature. Jolis desserts (tarte aux pommes, crème brûlée au caramel) et vins de soif (muscadet de Michel Morilleau ou chinon de la Belle Perrière). Belle ambiance, duce, ludique, éternelle.

Patrice et ses clients © Maurice Rougemont

Patrice et ses clients © Maurice Rougemont

Le Chatillon

6 Rue Charles Tellier
62200 Boulogne-sur-Mer
Tél. 03 21 31 43 95
Menus : 19,90, 20 €
Carte : 30-45 €
Horaires : 4h-16h30
Fermeture hebdo. : Samedi après-midi, dimanche
Site: www.le-chatillon.com

A propos de cet article

Publié le 26 novembre 2013 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Chatillon