Le Bistrot de la Cathédrale
« Chartres: le bistrot des « filles » »
On connaît cette belle adresse chartraine, dirigée en sous-main par les Jallerat du Grand Monarque, qui est administrée avec maestria par le déluré Lionel Couasnon. Celui-ci, qui a le caractère d’une grande gueule du bistrot, sait raconter les vins coups de coeur du moment (un bourgueil de Caslot) ou les mets du moment avec maestria. Ces derniers? Ils sont mitonnés avec dextérité par un duo féminin qui sait ce que cuisiner veut dire: Mezaket Yildirim et Clothilde Gaspard jouent à quatre mains une partition ménagère habile.
Oeufs en meurette, pâté de Chartres, soupe de moules, poule au pot du roi Henri, velouté de camembert, saint-jacques au jus de crustacés, paleron de boeuf fondant et confit aux amarénas et au vin rouge passent tout seuls. Il y a encore ce menu à 22 € au déjeuner qui joue, sans mal, la belle adresse de la ville (ce midi salade de lentilles aux rillons, brandade de morue, tarte citron meringuée): bref, que du bonheur, simple et franc. Au moindre coût.
Entrėe et plat conformes à nos attentes et au prix mais desserts très moyens. Le service a mal pris notre commande pour le dessert, aucune excuse, au contraire, on est venu nous expliquer que l erreur venait de nous … Et il n y avait plus assez pour notre commande, pas plus d excuses ou de geste ! Bref assez decevant !