> > > > Les Jardins d’Utopie
5

Les Jardins d’Utopie

« Un jardin à la Petite Pierre »

Article du 25 septembre 2010

Jean-Pierre et Pauline Fouillard © GP

C’est la bonne surprise du moment à la Petite Pierre. Juste en face du Lion d’Or et à deux pas de chez la couturière Cléone, voilà une maison de charme très poétiquement nommée les Jardins d’Utopie. La maison fait boutique de mode, vendant chapeaux, sacs, vêtements et bijoux, salon de thé, petite table choisie,  mais encore concert et spectacle, dans une belle demeure sur l’arrière dont la terrasse a vue sur la fameuse maison des païens.

Les casiers du salon © GP

La salle à manger, façon salon dégustation, fait aisément le coup du charme. Jean-Pierre et Pauline Fouillard, parfaits autodidactes, lui ex-professeur d’éducation physique en retraite, elle créatrice de mode et de bijoux, se sont mis au four, comme au moulin, avec leur fille, la gentille Aurélia, au service de salle.

Soupe de légumes © GP

Ce qui vous attend là ? Une exquise soupe de légumes, comme chez grand-mère, une quiche aux cèpes des bois – qui pourrait être un peu plus salée – avec ses salades bien assaisonnées, des pâtisseries adorables en fait main. Comme la tarte mirabelle bergamote, le gâteau dit moelleux au chocolat (exquise ganache mais gâteau lui-même un peu sec démentant un brin son appellation), la tarte aux figues qui passent sans mal.

Quiche aux cèpes © GP

On peut jouer aussi la carte régionale (assiette cervelas/gruyère, bibeläskase avec galettes de pommes de terre), hésiter entre quiche au saumon, pâté lorrain chaud, terrine de foie de canard. Et l’on n’oublie pas le meringué de rhubarbe ou le mont blanc.

Moelleux au chocolat © GP

Bref, avec son décor de maison de poupée, sa fresque animalière d’Edgar Mahler, ses vieux pierres apparentes, son ses recoins et son feu de bois, sans oublier son sourire, un lieu qui donne envie de passer l’après midi au chaud quand la forêt alentour est humide.

Les Jardins d’Utopie

14, rue Principale
67290 La Petite Pierre
Tél. 03 88 89 54 86
Carte : 22 €

A propos de cet article

Publié le 25 septembre 2010 par

Les Jardins d’Utopie” : 5 avis

  • Sandrine

    Dans un décor de rêve, un délicieux goûter au coin du feu de cheminée la tarte au citron de menton meringuée et unique !!

  • Yolanda

    Je suis tout à fait d’accord avec Corine. Etant attiré par le mélange boutique grand-mère et petits plats, nous avons mange une soupe (pas trop mal) et une paté en croute crudité (baignant dans une mauvaise vinaigrette) et mangé une tarte tatin. Rechauffé au micr-onde avec une « flatsch » de crême chantilly à la bombe et une sauce rouge, qui n’avait aucun goût sauf celui de sucre. Très décevant gustativement parlant. Et la boutique sent le renfermé. C’est en effet un piège à touriste.

  • tine

    Salon de thé très pittoresque. J’avais l’impression d’être chez ma grand-mère. La cheminée avec son feu de bois renforçait encore l’ambiance chaleureuse. Le chat qui faisait sa toilette, la radio qui diffusait de la musique classique, j’ai eu l’impression de replonger dans mon enfance. La décoration est assez originale, il y a un tas de petits objets dont une partie est à vendre. Il y a aussi une boutique avec des vêtements et des bijoux dans la pièce à côté. Le moelleux au chocolat m’a déçue car il était servi avec une sorte de sauce à la framboise (alcoolisée ?) qui laissait une impression de pourri en bouche. Grande amatrice de chocolat, cela a gâché mon plaisir d’autant plus qu’il y en avait aussi sur la chantilly. Ma tasse était sale et mon assiette ébréchée. Ce n’était pas le cas pour mon mari.

  • Claude

    De merveilleux souvenirs à deux dans ce jardin d’Utopie. Accueil chaleureux, discret, humain. Un doux moment d’hiver au coin du feu…
    J’y suis revenu cet été, en terrasse, pour un pèlerinage devant un café et un délicieux morceau de gâteau maison. Très chouette moment encore une fois.
    Merci

  • Corine

    Votre article paru dans les DNA en novembre 2010 et ce billet m’avaient donné envie de découvrir ce lieu, situé dans un village que je connais depuis longtemps. J’ai peut-être trop tardé !
    Le cadre est certes agréable, mais le contenu des assiettes ( crudités issues de conserves, quiche micro-ondée …) et surtout les prix excessifs nous ont fortement déçus et ne nous incitent pas à y retourner. Ce n’est ni plus ni moins qu’un piège à touristes !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Jardins d’Utopie