Tables & comptoir
« Toulon: le bistrot gastro de Serge »
Alain Angenost, notre correspondant de la Côte d’Azur, a découvert la dernière bonne table du Toulon qui mange.
Toulon, qui voit peu à peu ses phares gourmands s’éloigner – qu’est devenu Christian Farenasso, qui fut la perle du Mourillon ? Et où est passé Christophe Janvier, il y a peu encore au Pointilliste ? – vient de se découvrir ne neuve starlette gourmande, en la personne de Serge Vaz. Ce Roannais, passé chez Michel Rochedy, au Chabichou à Courchevel, Xavier Mathieu, au Phébus à Joucas, Édouard Loubet, au Moulin de Lourmarin et Laurent Chouviat à l’Ile Rousse, mêle savoir-faire et humilité, tandis que son épouse Stéphanie combine à merveille sourire et efficacité.
Il aurait voulu s’installer en bord de mer. Le prix des affaires du littoral étant ce qu’il est, il s’est enraciné côté village, dans un ex traiteur devenu bistrot avec tables et comptoir auquel il a redonné une âme. Il y a là une petite terrasse, des formules au déjeuner qui jouent la carte du bistrot soigné, le soir, plus élaboré avec un joli choix de vins au verre.
Foie gras de canard fermier maison, chutney de cerises et pain toasté, terrine de tomate à la brousse fraîche, avec sa vinaigrette de tapenade, fleurs de courgette fourrées aux légumes de saison et moules de bouchot, pagre de pays cuit sur sa peau ou encore carré de cochon fermier rôti avec son jus aux figues et ses légumes du marché auquinoa bio valent a dégustation appliquée. Il y a encore le râble de lapin cuit à basse température puis saisi, le fondant et croustillant aux deux chocolats ou la soupe de fruits du moment avec sa crème glacée au nougat et miel de Provence. Carte courte, mais assiettes conséquentes.
L’ambiance feutrée, les mets soignés, les vins choisis. Bref, essayer Tables et comptoir, c’est l’adopter.
C’est une très bonne table , j’y suis récemment allé avec quelques collègues et on a tous été agréablement surpris. +ambiance + service