2

Mi&Ti

« Mi & Ti: la Botte secrète des Mosconi »

Article du 25 septembre 2010

Luca, Ilario et Simonetta au Mi & Ti © Maurice Rougemont

Le meilleur de l’Italie, hors d’Italie ? On l’a dit: dans une demeure particulière du quartier historique du Grund, face au cours de la Pétrusse à l’enseigne de Mosconi. La maison, ignorée de la chronique parisienne, qui pense que la vérité se trouve entre la barrière de Denfert et le pont Mirabeau, est tenue avec grâce et charme par Simonetta et Ilario.  Elle propose des choses, savoureuses, piquantes, authentiques. Evidemment, la haute qualité se paye là au prix fort et juste. Mais leur annexe secrète, sise au coeur du centre commerçant de la ville, entre la rue Royale et la place d’Arme, se nomme Mi&Ti : « moi et toi » ou encore « mixte » à l’italienne.

L'escalier du Mi & Ti © Maurice Rougemont

La façade est discrète et moderne. La Bottega propose des produits exquis à emporter. Mais la demeure fait coin dégustation et table à l’étage. On aime le décor sobre et noir, avec ses banquettes mauves, la fenêtre sur la cuisine. On reconnaît là-dessous la patte maligne de Simonetta, et, côté cuisine, celle d’Ilario, qui a placé là, Luca Tomasicchio, leur beau-frère.  Ce jeune vénitien, jeune ancien de chez Peck à Milan et du Calandre à Padoue, joue des meilleurs produits de la Botte cuisinés en finesse et fraîcheur, avec de l’authenticité et la tradition.

La Bottega © Maurice Rougemont

La Bottega © Maurice Rougemont

Fine brandade de cabillaud, minuscule friture, exquise raviole de chèvre sauce betterave, splendide spaghetti aux vongoles, moules et gamberi au thym et tomates confites ou matagliati (« mal taillées ») à la matriciania, accompagnée de vins au verre de Sicile (nero d’avola Barbera ou du Haut Adige (cabernet/merlot Lageder) sont absolument superbes. Même la petite crêpe au Nutella (dont il ne faut pas oublier qu’il est issu de noisettes du Piémont mêlées au chocolat) avec sa glace à la vanille de Madagascar est à fondre. C’est dire… Allez y vite, parlez autour de vous: si un tel lieu existait à Paris (on pense à Mori Venice Bar… encore que), il serait complet midi et soir.

Mi&Ti

8, av. de la Porte Neuve
2227 Luxembourg
Luxembourg
Tél. (+352) 26 26 22 50
Menus : 21,50 (déj.), 36 (déj.) €
Carte : 65 €

A propos de cet article

Publié le 25 septembre 2010 par

Mi&Ti” : 2 avis

  • Chrisgalux

    Scandaleux: Nous avions reservé à 21h samedi soir pour 4 personnes et nous nous faisions une joie de gouter un osso bucco ou bien une tagliata de boeuf: « il n’en reste plus qu’une seule » nous annonce la serveuse « il n’y a plus de roquette mais vous pouvez choisir alors entre de la laitue et des épinards » (non je ne plaisante pas); le service était de mauvaise qualité nous avons attendu quasiment 1h l’entrée; la serveuse a tenté de nous servir une bouteille de vin autre que celle que nous avions commandée; et à la fin du repas alors que nous demandions si nous pouvions avoir des Irish coffee , le serveur nous rétorque oui je sais mélanger les ingrédients nécessaires à l’irish coffee mais je ne sais pas faire l’irish coffee !
    A déconseiller fortement

  • ALPHA

    J’ai apprécié le magnifique cadre de ce restaurant mais j’étais très déçue du rapport qualité prix de ce restaurant. Payer 10 euros pour un dessert est exagéré, alors qu’il n’avait rien d’exceptionnel !
    J’avais commandé en plat principal du poisson et je suis ressorti en ayant encore faim.
    Un accompagnement ultra light est proposé.
    J’ai essayé de compenser avec le pain servi à l’apéro pour être un peu plus rassasié !
    Je n’y retournerai pas.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !