Paris 1er: l’hommage de Thierry Marx à Fukushima

Article du 29 septembre 2013
Hagi Harumoto et Thierry Marx © GP

Tamaki Yoshida, Hagi Harumoto et Thierry Marx © GP

Il est le plus japonisant de nos grands chefs, sensible à la réthorique et à l’éthique du pays du Soleil Levant comme à ses saveurs dans ses grandes largeurs. Pour soutenir la région de Fukushima, Thierry Marx, au Sur Mesure du Mandarin Oriental, a composé un repas à quatre mains en compagnie du jeune Hagi Harumoto, chef originaire de cette contrée sinistrée. Le résultat, pour un parterre franco-nippon choisi en forme de déjeuner d’amitié, fut vif, fin, savoureux et brillant. Résultat unique? Non pas ,car les plats de ce ce jour là pourront figurer un jour ou l’autre sur la carte du Sur Mesure.

Structure & destructure © GP

Structure & destructure © GP

Poulet fumé, sauce wasabi © GP

Poulet fumé, sauce wasabi © GP

Les vins de Jean-Luc Colombo (frais et souple saint-péray la Belle de Mai 2012, généreux et ample condrieu Amour de Dieu du même millésime) épaulaient à merveille les amuse-gueule de haute volée dits, selon la tradition marxienne, « structure et déstructure » – mariage en fines sphères de foie gras, curry, cumin et gelée de tomate, de croustillant au cumin et tomate confite, enfin dee longuet de curry au coulis de persil –  explosant littéralement en bouche, comme le poulet fumé taillé en aiguillettes fines sauce wasabi, signé Harumoto, somptueux homard avec sa laque de carapace façon sauce bisque plus tempura de pinces de homard au sésame noir, et miso.

Homard, laque de carapace, miso © GP

Homard, laque de carapace, miso © GP

Pince de homard en tempura, laque de carapace en bisque © GP

Pince de homard en tempura, laque de carapace en bisque © GP

On ajoute les desserts inspirés et réalisés par les deux chefs, jouant ainsi finement l’alliance des goûts franco-nippons: sorbet saké et crème de riz, pêche confite et Mister Green Tea. Superbe, léger, frais, détonnant, sous l’oeil d’aigle du maestro de la demeure David Biraux, sérieux comme un samouraï.

Sorbet saké, crème de riz, pêche confite © GP

Sorbet saké, crème de riz, pêche confite © GP

Mister Green Tea © GP

Mister Green Tea © GP

David Biraud © GP

David Biraud © GP

Sur Mesure par Thierry Marx au Mandarin-Oriental Paris

251 Rue Saint-Honoré
Paris 1er
Tél. 01 70 98 73 00
Menus : 75 (déj.), 165, 195 €
Fermeture hebdomadaire : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Tuileries
Site: www.mandarinoriental.fr/paris

A propos de cet article

Publié le 29 septembre 2013 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !