> > > > Caméléon d'Arabian
5

Caméléon d'Arabian

« Paris 6e: éternel Arabian! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 27 septembre 2013
DSC05568

David Frémondière et Nina, entourant JPA © GP

Il s’énerve, s’excite, s’époumone, ne tient pas à en place. Possède, près du bar, les photos de Michael Ellis et de son adjointe Juliane Caspar,  les barons du Michelin, sait qu’un jour ou l’autre, ils vont lui annoncer qu’il a retrouvé son étoile, lui qui en eut deux, avec son ex épouse Ghislaine à Lille, puis chez Ledoyen à Paris, une chez Pierre au Palais Royal. Sûr que ce qu’il sert, dans le cadre de son bistrot chic, sous la houlette élégante et fine de David Frémondière, le vaut assurément.

Foie gras © GP

Foie gras © GP

Billy-By © GP

Billy-By © GP

 

Langoustines © GP

Langoustines © GP

Saumon © GP

Saumon © GP

Le foie gras poché au vin rouge et aux épices, la petite (et exquise) tête de veau sauce gribiche, le coeur de saumon au pavot et aneth, fromage blanc et concombre, la poêlée de cèpes en persillade, le splendide billy by (ou soupe de moules) comme chez Maxim’s, le foie de veau le plus fameux de Paris (au balsamique), le canard sauvage aux petits navets confits et mirabelles, le risotto milanaise au safran, comme l’apprit jadis David chez Marchesi, sont de la haute voltige. On ajoute le pavé de cabillaud frais comme l’onde, servi en croûte sésame avec son risotto au chorizo, les langoustines dans leur nudité vespérale qui semblent encore gigoter dans l’assiette, le « tout noir » de Valrhona au chocolat, le feuilleté aux mirabelles,  la soue de fruits rouges au jasmin et à l’eau de rose avec son sorbet fruits rouges, comme le banc manger aux fruits exotiques et l’on se dit que cet Arabian vaut de l’or.

Tête de veau  © GP

Tête de veau  © GP

Poêlée de cèpes © GP

Poêlée de cèpes © GP

Foie de veau © GP

Foie de veau © GP

Canard sauvage © GP

Canard sauvage © GP

Comment se peut-il que l’étoile lui échappe encore et qu’il soit encore obligé de se balader, en fin de repas, avec son dossier de presse, pour vanter ses mérites que tous habitués – qui sont souvent les grands chefs du monde –  lui reconnaissent? C’est que cet aubergiste de luxe si affable est aussi le plus redoutable « casse-bonbon » que la terre gourmande ait connu. Bien sûr, il s’en rend compte et en rajoute. Sûr que plus il en fait, plus il en restera.

Sorbet fruits rouges ©  GP

Sorbet fruits rouges ©  GP

"Tout Noir" au choclolat © GP

« Tout Noir » au choclolat © GP

Blanc-Manger aux fruits exotiques © GP

Blanc-Manger aux fruits exotiques © GP

Ajoutons que sa carte des vins qui comptent des perles comme le montagny de Boillot, le château Bellegrave en Pomerol et le cornas de chez Tardieu-Laurent. Admirable Arabian! Son menu du déjeuner est un cadeau, sa carte une ode aux grandes choses. On finirait par en oublier qu’il est le plus caractériel des grands restaurateurs de Paris.

Jean-Paul tel qu'en lui-même © GP

Jean-Paul Arabian tel qu’en lui-même © GP

Caméléon d'Arabian

6, rue de Chevreuse
Paris 6e
Tél. 01 43 27 43 27
Menus : 29 (formule déj.), 35 (déj.), 45 (dîn.) €

Carte : 65-95 €
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Vavin, Notre-Dame-des-Champs

A propos de cet article

Publié le 27 septembre 2013 par

Caméléon d'Arabian” : 5 avis

  • Finn Vestergaard

    Obvious why the star is missing !
    OK ! so we (« Mr Andersen » + wife) were 20 minutes late due to Paris traffic. Still no good reason
    to be lectured by an old restaurant boss on arriving on time having 4 unbooked tables at our arrival and needing to punish customers not wanting dessert with a 20 minute delay from ordering the bill to actually receiving it. The liver was delicious but way too gross – not everybody needs a proteinshock of 3-400 grams of liver. The ceps were ridiculously overpriced considering the 100 grams.
    We did love your fish restaurant at the bottom of The Boulevard St Germain 10 or so years ago though, JP .
    Get well soon – the Andersens

  • Marie

    Nous avons passé une soirée très agréable. Le dîner était excellent: foie gras, huîtres, foie de veau, saint Jacques, fromage, dessert. Tout était absolument parfait.
    La carte des vins est parfaite.
    Il ne faut pas oublier de dire que le service est extrêmement courtois et sympathique tout comme monsieur Arabian. Merci a vous.

  • philippe h

    Un grand moment merci a toute l’équipe !

  • Voilà un sentiment partagé!
    Monsieur Arabian nous a régalé par sa cuisine bien sur,le foie de veau dont on m’avait tant vanté l’excellence n’était pas galvaudé.la carte des vins évidement terriblement efficace et abordable.mais de « casse-bombons » je n’ai vu trace.la planète caméléon tourne naturellement autour de jean-Paul qui a su nous orchestrer une soirée au petits oignons!
    Merci Monsieur le restaurateur.

  • Babu

    Tout est vrai, sur la cuisine absolument délicieuse, sur les vins et sur Jean-Paul un grand cœur irritant par moment mais attendrissant de gentillesse.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Caméléon d'Arabian